Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Catherine Proulx-Lemay: notre show s’inscrit dans ce nouveau mouvement

Ben Pelosse / JdeM
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-06-08T12:00:00Z
Partager

En vedette cet été dans la pièce Peut contenir des traces d’égo, Catherine Proulx-Lemay se réjouit de la de revitalisation qui s’opère dans les productions estivales depuis quelque temps. 

«On a cette idée préconçue que le théâtre d’été ne s’adresse qu’aux personnes âgées. Mais je trouve que de plus en plus, avec les productions Monarque par exemple, qui montent des shows grand public (Appelez-moi Stéphane, Le père Noël est une ordure), il y a un changement d’énergie avec le théâtre d’été et je trouve ça franchement le fun», a exprimé la comédienne, qui croit d’ailleurs que si les pièces présentées en été sont plus accessibles et ont un côté moins pressurisant que le théâtre en saison, elles ne sont pas moins intéressantes.

«Au contraire, on peut y voir des pièces hyper intelligentes, hyper drôles et touchantes aussi», a-t-elle ensuite ajouté.

Ben Pelosse / JdeM
Ben Pelosse / JdeM

Selon elle, le changement de garde est attribuable à l’arrivée de nouveaux producteurs dans cet écosystème, notamment avec Marc-André Coallier qui a repris le théâtre La Marjolaine en 2003, ou encore avec André Robitaille et le producteur Mario Provencher, qui ont fondé le théâtre Monarque en 2012.

«C’est comme une bouffée d’air frais dans le théâtre d’été», a-t-elle dit.

Publicité

«Notre show [Peut contenir des traces d’égo] s’inscrit aussi dans ce nouveau mouvement. Et je pense vraiment que tout le monde peut y trouver son compte. Comme acteur aussi, je pense qu’il faut se diversifier et s’ouvrir. Il y a peut-être plus de liberté aussi à se péter la gueule, à essayer des affaires. C’est une opportunité de reprendre ça dans nos mains et de l’amener ailleurs», a ajouté la comédienne de District 31.

Marc St-Martin mettra en scène la pièce «Peut contenir des traces d'égo», cet été au théâtre La Marjolaine.
Marc St-Martin mettra en scène la pièce «Peut contenir des traces d'égo», cet été au théâtre La Marjolaine. Ben Pelosse / JdeM

Peut contenir des traces d’égo raconte l’histoire de six filles, jadis dans la même équipe de ringuette, qui se retrouvent après 10 ans dans une retraite de développement personnel au cours d'ateliers des plus loufoques. La pièce mise en scène par le comédien Marc St-Martin, met en vedette Geneviève Brouillette, Valérie Blais, Catherine Paquin-Béchard, Ève Pressault et Joëlle Lanctôt.

«C’est vraiment un show de personnages, très typés, que rien ne semble pourtant unir», a fait valoir Catherine Proulx-Lemay qui entrevoit son été comme un été de chalet, d’apéro et de théâtre.

«Le fait de m’en aller jouer à Eastman me donne comme le sentiment d’aller en vacances. Les autres filles, avec qui je m’entends super bien, ont aussi des chalets dans ce coin-là. Quatre jours par semaine, je serai là-bas avec mon chien, avec les filles. Il y a comme quelque chose de fun, là-dedans, d’imaginer mon été comme ça», a-t-elle dit.

La pièce a été écrite par un collectif de six autrices et avait été jouée par celles-ci peu avant la pandémie. Elle avait finalement été annulée en raison des restrictions sanitaires. Depuis, certains textes et passages ont été revus et corrigés pour la rendre plus actuelle.

«C’est vraiment un show de filles, quoique les hommes pourront aussi apprécier, écrit par des filles et joué par des filles. C’est super rafraîchissant, ça fait du bien, et ça amène quelque chose de bien le fun. Ça amène un autre genre d’humour, et en même temps une dynamique vraiment chouette», a soutenu la comédienne qui tournera cet été avec Micheline Lanctot dans un court métrage.

La comédie sera présentée au théâtre La Marjolaine tout l’été. Pour se procurer des billets, c'est par ici.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet