En vedette dans «Le Prénom»: «C’est important pour moi de faire des projets qui détonnent» - Karine Gonthier-Hyndman


Frédérique De Simone
Karine Gonthier-Hyndman sera en vedette cet été dans la nouvelle adaptation de la pièce à succès Le Prénom, encore une fois montée par Serge Denoncourt.
La comédienne y amorcera sa «première vraie participation» à un théâtre d’été, après avoir rayonné ces dernières années dans plusieurs créations théâtrales jouées en saison, notamment dans Seeker en 2023.
- À lire aussi: Mise en scène de Serge Denoncourt: la comédie «Le Prénom» de retour l’été prochain à Montréal, Gatineau et Saint-Hyacinthe

«D’un point de vue créatif, c’est important pour moi de faire des projets qui détonnent dans leur profondeur. L’écriture est vraiment pour moi au centre des projets que je choisis. C’est important pour moi que le projet soit bien écrit, bien scénarisé. Après tout, c’est nous qui les disons ces mots-là», a souligné l’interprète qu’on a entre autres pu voir dans C’est comme ça que je t’aime et qu’on pourra voir prochainement dans la série Veille sur moi.
«C’est le fun les créations. J’adore avoir un apport artistique dans ce que je fais. Je dois dire que cette forme [où on reprend une pièce qui a déjà été jouée] est aussi très agréable. On a juste à suivre les traces et à être dans l’interprétation. Dans le plaisir du jeu», a-t-elle ajouté.
Pour sa première collaboration avec l’excentrique metteur en scène Serge Denoncourt, la comédienne a avoué avoir été un peu impressionnée, au début du projet, par l’envergure de ce dernier.

«J’avais le goût que les affaires se passent bien, j’avais le goût qu’il m’aime, j’avais le goût de l’aimer aussi. Mais j’ai vraiment un plaisir fou à travailler avec lui», a-t-elle ajouté, indiquant avoir senti rapidement une grande confiance en lui.
«Serge connaît très bien la pièce. Il sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ses visions sont bonnes. Il voit loin, il voit gros. Il parle fort, il ne va rien laisser aller. Et ça, c’est très le fun en théâtre quand la personne qui dirige le bateau est confiante de ses qualités et sait où elle s’en va et qu’elle a une vision».
Le Prénom
Dans Le Prénom, Karine Gonthier-Hyndman campe le rôle d’Élisabeth. Cette dernière reçoit à souper son frère Vincent (Mikhaïl Ahooja) et sa belle-sœur, Anna (Noémie O'Farrell), qui seront parents pour la première fois, ainsi qu’un ami d’enfance, Claude (Benoit Drouin-Germain).

«Elle essaie de rendre la soirée parfaite, la soirée magique, mais il n’y a rien qui fonctionne, et elle est bien à bout. Elle a passé du temps à préparer à manger et un moment donné elle pète sa coche», a souligné l’interprète.
La conversation tourne bien vite autour du choix du prénom de l’enfant à naître. Quand Vincent le dévoile enfin, l’engueulade éclate. Ce fameux prénom fait polémique auprès des invités et donne lieu à une savoureuse dispute familiale où la comédie côtoie l'intelligence et la finesse de l’écriture.
«Dès que le show commence, on est parti pour une ride de bateau. Il n’y a pas de temps mort. Et c’est tellement drôle».
Il y a 12 ans, la partition écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, présentée au départ dans le cadre du Festival Juste pour rire, s’est rapidement mutée en un incontournable, vendant près de 60 000 billets.
Le Prénom sera présentée dans l'arrondissement de LaSalle à Montréal du 4 au 13 juillet, ainsi qu’à Gatineau (19 au 27 juillet), Saint-Hyacinthe (2 au 17 août) et dans l'arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap‐Rouge à Québec (12 au 15 septembre).