Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Catherine Proulx-Lemay dans «Les Armes»: un nouveau personnage qui va rebrasser les cartes

PHOTO FOURNIE PAR TVA
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-01-13T20:00:00Z
Partager

La comédienne Catherine Proulx-Lemay fera officiellement son entrée sur la base de Kanawata ce lundi dans le nouvel épisode de la série Les Armes.

Appelée en renfort à la suite des inconduites du général James Foster sur la majore Leamy, la nouvelle cheffe d’état-major de la Défense appuiera Savard (Vincent-Guillaume Otis) dans ses démarches pour nettoyer la base, alors qu’une secousse se prépare. Le tout se joue sur fond d’espionnage, de paranoïa et de préparation à la guerre.

«Héloïse Drouin, ce n’est pas une “méchante”», a fait valoir la comédienne lors d’une entrevue, s’amusant du parallèle que certains adeptes de la série ont fait entre ce nouveau rôle et celui d’Anaïs Boutin dans la série Une grenade avec ça, dans laquelle elle campait, il y a 15 ans, l’aspirante aide-gérante rigide et autoritaire.

Photo d'archives
Photo d'archives

«J’ai ressorti mon béret», a-t-elle dit en rigolant.

«Avec ce personnage, on a envie de se défaire de cette image qu’on peut avoir des femmes au pouvoir. Sans la rendre ultra-accessible et ultra-sympathique – on est quand même dans l’armée –, d’en faire un personnage qui est comme une espèce de force tranquille, qui rallie, qui a un sens de la justice, qui est droite, forte, en contrôle, mais qui n’est pas bête ou manipulatrice», a-t-elle décrit, précisant que son rôle avait été inspiré de l’actuelle cheffe d’état-major de la Défense des Forces armées canadiennes, Jennie Carignan, sans toutefois être calqué sur sa vie.

Publicité

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

«Au Québec, on n’a pas tellement de culture militaire. Ça ne fait pas partie de nos vies. Le défi était un peu de démystifier ce métier, d’apprendre les rangs, les codes, le salut militaire, la posture. Pour une actrice, c’est le fun. C’est un nouveau milieu que je ne connaissais pas du tout», a-t-elle ajouté.

Tour dhorizon des intrigues

Pour la suite de la saison, la générale Drouin reprendra les choses en main et posera un regard un peu moins complaisant sur les activités et le personnel qui avait jusque-là des passe-droits.

«Elle va découvrir le personnage fort sympathique d’Allan Craig, joué par le formidable François Papineau. Elle sera plus apte à le mettre à sa place et posera un regard neuf sur ce qui se passe sur la base», a souligné sa personnificatrice, Catherine Proulx-Lemay.

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

Le colonel Craig, qui saura se montrer indispensable, proposera quant à lui les services de ses troupes à l’ambassadeur américain Mark Kittle, à même les locaux de Whitestone.

Une guerre se prépare depuis la mort de Westley (Irdes Exantus), tué aux mains des Russes, qui tentent d’ailleurs toujours une invasion, en plus de faire pression sur Maria (Victoria Diamond). Kim (Eve Landry), vraisemblablement en perte de contrôle sur le plan personnel, refuse d’entrer dans le rang et poursuivra ses démarches contre le colonel Craig en faisant cavalier seul.

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

De son côté, Mick Vanier (Émile Schneider) sera amené à faire des choix déchirants tandis qu’on lui proposera de pratiquer son tir de précision en compagnie d’un tireur d’élite d’expérience.

Finalement, un ancien membre du JTF-16, qui se meurt d’un cancer, suscitera pour sa part beaucoup d’intérêt de l’équipe secrète de Savard.

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

Catherine Proulx-Lemay sera de retour sur les planches cet été dans la pièce Peut contenir des traces d’égo qui sera jouée au théâtre La Marjolaine avant d’être jouée un peu partout au Québec.

Elle sera aussi de la distribution de l’adaptation cinématographique de la pièce Pédalo, tournée à Cuba à l’automne 2023. Le film devrait sortir en salle au cours des prochains moins.

La série Les Armes est présentée les lundis soir à TVA.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet