Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Catherine Proulx-Lemay et Noémie Yelle feront reconstruire leur chalet détruit par un incendie en mai dernier

Ne manquez pas la série «Les Armes», les lundis 20 h, à TVA et sur TVA+.

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-09-18T10:00:00Z
Partager

Catherine Proulx-Lemay est heureuse de reprendre son rôle de la cheffe de l'état-major Héloïse Drouin dans la série Les Armes. La comédienne se confie sur ce qui attend son personnage et sur ses projets.

• À lire aussi: Catherine Proulx-Lemay et Noémie Yelle commentent la perte de leur chalet et ce qui les attend pour la suite

• À lire aussi: «Les Armes»: des secrets dangereux à la base

Alors qu’elle se sent désormais plus familière avec les détails entourant l’univers militaire, Catherine Proulx-Lemay souligne qu'elle relève un beau défi d’actrice en prêtant ses traits à Héloïse Drouin. «Jouer dans Les Armes représente une grosse charge de travail. En plus de nos textes, nous devons bien comprendre la position des Forces armées canadiennes dans les différents conflits mondiaux. On doit aussi être bien certains de s’adresser les uns aux autres de façon adéquate. Mon plus grand défi demeure de rendre compréhensibles aux téléspectateurs les différentes situations complexes dans lesquelles mon personnage se trouve. Une chose est certaine, ce rôle m’a vraiment sortie de ma zone de confort.»

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Ça va brasser!

Cette deuxième saison des Armes, s’annonce d’ailleurs riche en émotions et en action pour la cheffe de l'état-major. «La récente mission dans le Grand Nord s’est soldée par un échec. Héloïse doit maintenant composer avec le fait qu’il y a un otage sur la base de Kanawata, Daniel Colin (Patrick Labbé), un paramilitaire fait prisonnier par Allan Craig (François Papineau). Drouin va devoir faire attention aux méthodes douteuses que Craig veut utiliser pour le faire parler. Elle va soupçonner aussi que quelque chose de louche se trame du côté des Américains. Elle va avoir son mot à dire sur plusieurs dossiers chauds et elle va se retrouver au centre de différents conflits.»

Publicité

La comédienne souligne avoir tenu à infuser une certaine sensibilité à son personnage, une femme droite qui doit faire sa place dans un milieu d’hommes. «Héloïse gère avec une main de fer dans un gant de velours. C’est une femme de tête à laquelle je tenais à donner un côté humain, qui la rend plus sympathique aux yeux des gens.»

De retour dans l’esprit des fêtes

Catherine Proulx-Lemay tournera aussi cet automne dans la websérie Le beau chaos, qui verra le jour à l’aube de la période des fêtes sur le site de Télé-Québec. «Le beau chaos avait été présenté l’an dernier sous la forme de capsules qui étaient diffusées juste avant Ciné-Cadeau. Cette année, la famille Tremblay-Quersain revient dans un format websérie. Dans cette comédie, je forme une famille recomposée de trois enfants avec le comédien Martin-David Peters. Cette fois, on y suivra la famille alors que leur Noël au chalet prendra une tournure chaotique. C’est vraiment un beau projet et les textes sont super bons.»

Un chalet à reconstruire

Par ailleurs, Catherine Proulx-Lemay souligne avoir vécu une journée éprouvante le 18 mai lorsque son chalet, situé à Saint-Hippolyte, dans les Laurentides, a été rasé par les flammes. Rappelons que la comédienne partageait cette propriété depuis cinq ans avec son amie Noémie Yelle. «C’est le panneau électrique qui a pris feu. Le chalet est une perte totale. Nous sommes actuellement en demande de permis pour le faire reconstruire. Si tout se passe bien, nous devrions avoir un nouveau chalet l’année prochaine.» Catherine Proulx-Lemay et Noémie Yelle feront reconstruire leur chalet détruit par un incendie en mai dernier

Sur le plan personnel, la comédienne en couple depuis plus de deux ans avec son amoureux, l'auteur-compositeur-interprète Jean-François Taillon, se réjouit de voir ses fils poursuivre leurs chemins dans différents domaines. «Mon grand fils Milan, qui a 21 ans, est maintenant au cégep en cinéma. Pour sa part, son frère Ludovic, qui a 17 ans, est en gestion du commerce», souligne-t-elle.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité