Publicité
L'article provient de billie
Culture

Cath Bastien répond aux questions de ses abonnés inquiètes sur l'explantation mammaire

Partager

Rosalie Simard

2025-12-04T00:00:00Z
Partager

Il était attendu: le documentaire sur l'envers d'une poitrine modifiée Inoffensifs, mes implants?, diffusé à Radio-Canada. La productrice Julie Snyder et son équipe ont eu des discussions pertinentes et éclairantes avec des experts et des femmes qui ont vécu la réalité des «breast implants illness»(maladie des implants mammaires).

• À lire aussi: 9 vedettes qui ont regretté leur chirurgie esthétique

• À lire aussi: Chirurgie esthétique: Catherine Bastien regrette ses implants mammaires pour une raison grave

• À lire aussi: 7 fois où les influenceuses ont parlé ouvertement de leurs chirurgies plastiques

La docteure Isabelle Gaston est notamment experte en la matière, non seulement pour ses connaissances médicales, mais également parce qu'elle est passée sous le bistouri pour des implants qu'elle a fait explanter. 

Le documentaire n'est pas anti chirurgie esthétique, mais plutôt une documentation de plus pour la sensibilisation aux riques et un outil pour éclairer les décisions de celles qui veulent une chirurgie d'augmentation mammaire. 

Publicité

C'était notamment le cas de Catherine Bastien, influenceuse fitness et youtubeuse dans le paysage québécoise depuis très longtemps. La jeune femme reçoit énormément de questions puisque, même si elle ne fait pas partie du documentaire officiel diffusé le 2 décembre, elle a souvent discuté de cet enjeu.

Il y a sept ans, l'influenceuse publiait une vidéo sur sa chaîne youtube intitulée Je retire mes implants mammaires. Dans cette vidéo émotive, Catherine expliquait qu'elle a souffert de plus de 50 symptômes, de la fatigue au brouillard mental, en passant par la perte de cheveux et les ganglions enflés, pour n'en nommer que quelques-uns. Ça a été source d'une grande confusion pour elle, qui était jusqu'à ce moment-là en parfaite santé, grande sportive qu'elle est encore aujourd'hui. 

La maladie des implants mammaires n'est pas un diagnostic médical établi pour le moment, mais un ensemble de symptômes rapportés par des femmes ayant des implants mammaires, tels que la fatigue, les douleurs articulaires et musculaires, et les troubles de la mémoire, dû à un corps étranger dans leur organisme.

Évidemment, toutes les femmes ne vivent pas ces importantes conséquences, plusieurs vivent aujourd'hui très bien avec leurs implants mammaires. 

Toutefois, après l'écoute du documentaire et d'un mini-extrait de Catherine lors de la présentation à Tout le monde en parle dimanche soir, plusieurs femmes ont écrit à Catherine sur ses réseaux sociaux afin d'avoir des réponses actuelles sur sa décision d'explantation d'implants mammaires. 

L'influenceuse a partagé ses réponses en diverses stories explicatives. 

Catherine a discuté à maintes reprises de ce grand pas dans sa vie. Elle est ouverte à discuter du avant, pendant et après. 

Publicité

L'opération d'extraction des implants reste une chirurgie, donc la douleur post-opératoire est divergente d'une personne à l'autre. Catherine a partagé sa tolérance à elle. 

Maintenant maman de deux enfants, Cath explique qu'elle peut en faire beaucoup plus au quotidien qu'elle ne s'en sentait capable lorsqu'elle avait des implants mammaires. 

Catherine explique également un point plutôt inquiétant, soit que l'homme qui a fait l'explantation est maintenant radié, notamment pour ses croyances qui vont à l'encontre de la santé des femmes avec des implants. L'influenceuse fitness explique toutefois qu'il y a de bons médecins pour aider à retrouver un état plus stable après une explantation. 

Dans le documentaire, on explique que c'est particulièrement le silicone qui crée des problèmes de santé. Le rhumatologue albertain Dr. Cohen Tervaert ajoute «Les patientes tombent malades parce que le silicone déclanche une réaction de leur système immunitaire». 

L'explantation, comme l'ont vécu Catherine et même l'influenceuse Cassandra Bouchard en 2022, est la solution la plus efficace. En plus d'extirper les implants, il faut enlever les tissus attaqués, ce qui n'est pas une mince affaire, mais est efficace dans 80 à 90% des cas, comme expliqué dans Inoffensifs, mes implants?. Cependant, rien n'est 100% garanti avec un retrait des implants. 

Le documentaire Inoffensifs, mes implants? est disponible sur Tou.tv

• À lire aussi: Cassandra Bouchard a décidé de retirer ses implants mammaires et voici pourquoi

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité