Publicité
L'article provient de billie
Culture

10 anecdotes méconnues sur «Stranger Things»

Partager

Rosalie Simard

2025-12-03T00:00:00Z
Partager

Maintenant que plusieurs sont plongés dans l'upside down avec la dernière saison, voici quelques faits plutôt surprenants sur la série. Des anecdotes souvent méconnues, derrière la caméra ou sur l’histoire de la série.

• À lire aussi: Que sont devenus les acteurs principaux de «Stranger Things» depuis la saison 1

• À lire aussi: Qui dit vrai? Millie Bobby Brown et David Harbour ensemble et souriants à la première de «Stranger Things»

• À lire aussi: Non, ce n'est pas la fin après tout pour «Stranger Things»

10 faits méconnus sur la série Stranger Things:

1. La série a failli s’appeler «Montauk»

À l’origine, les créateurs Matt et Ross Duffer avaient conçu le programme sous le nom Montauk, ville située à Long Island, New York. Mais quand Netflix l’a adopté, le lieu a été changé en la ville fictive de Hawkins, dans l’Indiana. On dirait qu'on ne verrait pas du tout le phénomène de la même manière. 

Publicité

2. Les chouchous sont faits main, pour l’authenticité des 80's

Pour rester fidèles à l’esthétique des années 1980, l’équipe costumes de la série a fabriqué à la main toutes les chouchous (scrunchies, en anglais) portées dans la série. Pas d’accessoires modernes pour garder l'univers impeccable. 

3. La voix de Gaten Matarazzo a changé... BEAUCOUP

Alors qu’il grandissait durant le tournage, 9 ans sont passés entre la première et la dernière saison, sa voix a changé. Tellement qu’à la fin, elle ne soit même plus utilisée pour les doublages en post-production parce que la différence était trop importante.

4. Un clin d’œil à l’horreur classique

Dans le sous-sol de la maison des Byers apparaît un poster du film The Thing sorti en 1982, un des grands classiques d’horreur/science-fiction. Cette affiche n’est pas juste décorative: c’est un hommage direct à l’atmosphère inquiétante et aux influences monstrueuses de la série. RIEN n'est laissé au hasard. 

5. Le fameux «Upside Down» s’appelait au départ «The Nether»

Dans les scripts originaux et sur le plateau, la dimension alternative avait un nom différent de celui qu’on connaît aujourd’hui. Encore une fois, comme pour le #1, on n'est pas sûrs d'être à l'aide avec cette information. 

6. Le nombre d'auditions est phénoménal

Pour trouver les jeunes rôles, les castings ont été gigantesques : environ 906 garçons et 307 filles ont auditionné. Les élus ont vu leur vie changer pour toujours.

Publicité

7. L'Upside Down a une bible complète

Les créateurs ont mis en place un document interne expliquant l’univers sombre et fantastique du «monde à l’envers» (Upside Down) (les règles, l’histoire, les monstres...). Un guide pour rester cohérent. Tout l’univers de la série est réfléchi en amont, pas juste improvisé. Les fans demandent la mise à disposition d'une copie qu'ils pourraient amener à la maison!

8. Le terrain de basket et l'erreur anachronique

Dans la saison 1, quand les jeunes se préparent à affronter le monstre, on voit le terrain de basket de l’école marqué avec une ligne des «trois points», règle connue aujourd'hui. Cependant, cette règle n’a été introduite qu’en 1987, quelques années après la période supposée de la série, en 1983.

9. L'influence massive de Donjons et Dragons

La série s'inspire énormément de classiques des années 80, une période chérie pour les frères Duffer, mais également d'un jeu longtemps considéré ringard. Les monstres comme Mind Flayer ou Demogorgon sont inspirés de la mythologie de jeu de rôle Donjons et Dragons.

10. De personnage connard à héros pour Steve Harrington, le personnage joué par Joe Keery

À l’origine, Steve devait être écrit comme «le plus gros connard de la planète», mais Joe Keery a su le rendre charmant, ce qui a convaincu les créateurs de changer entièrement le caractère du personnage. Steve est donc devenu l’un des préférés des fans.

Bonne saison finale! 

À VOIR AUSSI: Les théories sur Cynthia Erivo et Ariana Grande

Publicité
Publicité