Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Cas de rougeole signalés au Québec: le Dr Luc Boileau rappelle l’importance de la vaccination

Partager

TVA Nouvelles

2024-03-02T17:39:42Z
Partager

Au moins quatre cas de rougeole ont été confirmés au Québec, ce qui inquiètent les milieux hospitaliers et le directeur national de santé publique, Dr Luc Boileau.

• À lire aussi: La rougeole recommence à circuler au Québec

Afin d’avoir une immunité collective, un taux de vaccination d’environ de 95 % de la population est nécessaire.

Depuis la fin de la pandémie, ce taux a baissé de 10 %, pour atteindre 85 %.

Dans certains secteurs, cette proportion est encore plus faible, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Photo d'archives
Photo d'archives

Une pédiatre infectiologue au CHU Sainte-Justine s’inquiète de voir des cas de transmission à l’étranger, mais également au Québec.

«J’espère avoir tort, mais c’est possible qu’il y ait eu une épidémie. On a déjà une notion de transmission communautaire, donc de cas qui ont été acquis au Québec et non lors d’un voyage à l’international», explique Valérie Lamarre.

Le Dr Luc Boileau, lui, encourage les parents à prendre un rendez-vous de vaccination pour leurs enfants en cas d’oubli.

  • Écoutez l'entrevue avec Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique du Québec au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

«La vaccination est efficace quasiment à 100% et ne donne pas d’effets secondaires importants d’aucune manière. La vaccination est la solution», souligne-t-il, en entrevue à TVA Nouvelles.

Ce dernier ajoute que les personnes non vaccinées exposées à la maladie encourent de graves conséquences.

Publicité
Publicité