Cas de rougeole signalés au Québec: le Dr Luc Boileau rappelle l’importance de la vaccination
TVA Nouvelles
Au moins quatre cas de rougeole ont été confirmés au Québec, ce qui inquiètent les milieux hospitaliers et le directeur national de santé publique, Dr Luc Boileau.
• À lire aussi: La rougeole recommence à circuler au Québec
Afin d’avoir une immunité collective, un taux de vaccination d’environ de 95 % de la population est nécessaire.
Depuis la fin de la pandémie, ce taux a baissé de 10 %, pour atteindre 85 %.
Dans certains secteurs, cette proportion est encore plus faible, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Une pédiatre infectiologue au CHU Sainte-Justine s’inquiète de voir des cas de transmission à l’étranger, mais également au Québec.
«J’espère avoir tort, mais c’est possible qu’il y ait eu une épidémie. On a déjà une notion de transmission communautaire, donc de cas qui ont été acquis au Québec et non lors d’un voyage à l’international», explique Valérie Lamarre.
Le Dr Luc Boileau, lui, encourage les parents à prendre un rendez-vous de vaccination pour leurs enfants en cas d’oubli.
- Écoutez l'entrevue avec Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique du Québec au micro d’Alexandre Dubé via QUB :
«La vaccination est efficace quasiment à 100% et ne donne pas d’effets secondaires importants d’aucune manière. La vaccination est la solution», souligne-t-il, en entrevue à TVA Nouvelles.
Ce dernier ajoute que les personnes non vaccinées exposées à la maladie encourent de graves conséquences.