Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

VIDÉO: Carmen Sylvestre joue une victime de fraude grands-parents dans «Indéfendable»: «Si t’as un doute que c’est une fraude, raccroche!»

Partager

Guillaume Picard

2025-02-12T16:00:15Z
Partager

Beaucoup de Québécois sont victimes de fraudes grands-parents, une expérience qu’a elle-même vécue l’autrice principale d’Indéfendable, Izabel Chevrier dans son cas, ce ne fut qu'une tentative toutefois , alors qu’elle venait justement d’écrire l’intrigue d’une femme recevant un appel en panique de son petit-fils qui a des ennuis.

Comme on dit, la fiction rejoint souvent la réalité.

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

Dès ce jeudi, c’est à cette histoire que les téléspectateurs s’intéresseront. C’est la populaire comédienne Carmen Sylvestre qui en sera la vedette.

«C’est un vrai fléau. Mon personnage, Mme Deschamps, est victime d'une fraude grands-parents et les criminels, grâce à l'intelligence artificielle, lui font croire que c’est son petit-fils Arthur qui l’appelle pour lui demander de l’aide», a dit Mme Sylvestre, dont on n’a jamais oublié la publicité de Loto-Québec la mettant en vedette et dans laquelle elle disait un «Raccroche!» bien sonnant en roulant les «r».

«L'intelligence artificielle est trompeuse, ils peuvent copier la voix des personnes! Moi, j’ai le goût de dire aux gens: “Si t'as un doute que c'est une fraude, raccroche!” Ou de ne pas répondre quand ils ne connaissent pas le numéro», a souligné la sympathique comédienne, ajoutant que sa sœur a vécu la même chose que son personnage dans la quotidienne.

Publicité

Dans cette affaire, les fraudeurs vont même jusqu’à reproduire la voix d’André Lapointe (Michel Laperrière), ce qui pourrait attirer des ennuis à l’associé du cabinet Lapointe, MacDonald & Nolin auprès du Barreau.

Sensibiliser à travers la fiction
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Le rôle de Carmen Sylvestre l’a rendue plus vigilante, dit-elle, un incident étant survenu ces derniers jours.

«Dans mon Messenger, j’ai reçu un coucou d’un réalisateur que je connais. J’étais surprise. Après les politesses, il m’a demandé de lui rendre un service. Il voulait que j’aille au dépanneur et que je retire une carte prépayée!», a-t-elle raconté à l’Agence QMI.

«Dans le cas de Mme Deschamps, ils vont dire: “Bien là, grand-maman, elle exagère.” C'est beaucoup de stress pour les personnes qui vivent ça.»

Carmen Sylvestre croit même que les épisodes la mettant en vedette dans Indéfendable pourraient sensibiliser bien des téléspectateurs à cet enjeu et leur éviter bien des soucis, les fraudeurs ayant toujours beaucoup d’imagination pour nous dérober nos précieux dollars.

La comédienne, qui s’est surtout fait connaître pour son côté comique – rappelez-vous la série Les détestables –, aime explorer les rôles plus dramatiques, comme dans STAT l’an dernier, où elle incarnait une femme atteinte d’Alzheimer qui se retrouvait embarrée à l’extérieur en plein hiver, ce qui avait provoqué sa mort.

«J’aime autant le comique que le dramatique, mais disons qu'on m’a fait de beaux cadeaux quand on m’a offert les rôles dans STAT et dans Indéfendable, a-t-elle mentionné. Je suis chanceuse, je vis toutes sortes de choses, comme d'avoir été collaboratrice de Sucré Salé l’été dernier. Et je vais être au théâtre cet été dans Cougar qui peut!

• À lire aussi: VIDÉO | Elle a été coachée par son mari Guillaume Lemay-Thivierge: Émily Bégin joue une femme kidnappée dans «Indéfendable»

• À lire aussi: VIDÉO - «Indéfendable»: «Quand j'accepte un rôle, c'est que je sais que je vais avoir du fun et que ça ne me rendra pas malade» - Véronique Bannon

Publicité
Publicité