Carey Price n’est pas seul
Agence QMI
À la lumière de la sortie de Carey Price qui a admis mardi avoir des problèmes d’abus de substances, il faut souligner que de telles situations sont bien présentes au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Plusieurs joueurs au fil des années ont eu le courage d’aller chercher de l’aide auprès du programme d’aide conjoint de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de l’Association des joueurs. Voici quelques exemples de joueurs qui ont recouru à ce type d’aide, comme Price l’a fait, en raison d'abus de substances.
- Écoutez l'entrevue du docteur en psychologie du sport, Sylvain Guimond avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
Mike Ribeiro
L’ancien du Canadien de Montréal Mike Ribeiro a dû aller chercher de l’aide vers la fin de sa carrière. Son contrat a été racheté par les Coyotes de l’Arizona en 2014, puis il s’est joint aux Predators de Nashville avant de terminer dans la Ligue américaine, quatre ans plus tard. À l’époque, en septembre 2017, son agent, Bob Perno, disait qu’il s’inquiétait à son sujet et qu’il le cherchait depuis quelque temps.

Zack Kassian
Un autre ancien de l’organisation montréalaise – avec laquelle il n’a cependant jamais joué –, a aussi reçu de l’aide de la LNH. Le moment décisif a été quand il a été impliqué dans un accident de voiture (dans lequel il n’était pas conducteur).

Brian McGrattan
L’ancien bagarreur des Flames de Calgary Brian McGrattan est allé chercher de l’appui en 2008 et, après avoir accroché ses patins, s’est joint à l’organisation comme membre de l’équipe de développement des joueurs et a agi en tant qu’aidant auprès des joueurs pendant plusieurs années.

Bobby Ryan
Bobby Ryan a eu des problèmes d’alcool après avoir eu une enfance difficile. Il est entré au programme d’aide en novembre 2019 et à son retour au jeu, en février 2020, il a compté un tour du chapeau.

Nate Thompson
Nate Thompson a livré un témoignage éloquent, en janvier 2020, rapportant son histoire de dépendance. Il a décidé d’agir par rapport à ses dépendances à l’alcool, la marijuana, la cocaïne et aux champignons en janvier 2017.

Darryl Sydor
Darryl Sydor, alors qu’il était entraîneur adjoint du Wild du Minnesota en septembre 2015, avait des problèmes de dépendance à l’alcool. Il est entré dans le programme d’aide en après s’être fait prendre à conduire avec les facultés affaiblies. Il avait auparavant connu une carrière de 1291 matchs dans la LNH.
Robin Lehner
Le gardien suédois Robin Lehner a admis sur la place publique avoir eu des dépendances à l’alcool et aux médicaments. Il a même dit être passé près de mettre fin à sa vie. Depuis, il est une des voix les plus portantes dans la lutte pour la santé mentale des athlètes.
