Problèmes de consommation: «Je me suis laissé sombrer dans un état de noirceur», admet Carey Price


Jean-François Chaumont
Carey Price a choisi de briser le silence. À quelques heures du match contre les Kings de Los Angeles au Centre Bell, le gardien du Canadien a publié une déclaration pour expliquer le mal qui le rongeait.
• À lire aussi: Chiarot salue le courage de Price
• À lire aussi: Carey Price n’est pas seul
Au début d’octobre, Price a adhéré au programme d’aide des joueurs de la LNH et de l’Association des joueurs pour s’attaquer à un problème de consommation. C’est pour cette raison qu’il s’est absenté de sa famille et de ses coéquipiers pour une période de 30 jours.
« Au cours des dernières années, je me suis laissé sombrer dans un état de noirceur, dont il m’est devenu impossible de sortir sans aide », peut-on lire dans la déclaration de mardi.
« Le mois dernier, j’ai pris la décision d’intégrer un centre de traitement pour usage de substances. Les choses avaient atteint un point où j’ai réalisé que je devais prioriser ma santé, tant pour moi-même que pour ma famille. Nous encourageons nos enfants à demander de l’aide quand ils en ont besoin, et c’était ce que je devais faire. »
- Écoutez l'entrevue du docteur en psychologie du sport, Sylvain Guimond avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
Rétablir sa santé mentale
Évidemment, le gardien du CH a choisi de ne pas entrer dans les détails concernant cette dépendance dont il était prisonnier. Mais on parle assurément d’alcool, de drogue ou de médicaments.
« Je travaille présentement à rétablir ma propre santé mentale après plusieurs années à la négliger, ce qui prendra évidemment du temps. Tout ce que je peux faire, c’est d’y aller un jour à la fois. Par conséquent, ma date de retour au jeu demeure incertaine. »
Price est revenu dans l’entourage de l’équipe en fin de semaine, mais il n’a toujours pas ressorti son masque et ses jambières. Le numéro 31 a toutefois rencontré Dominique Ducharme et ses coéquipiers mardi matin.
« Carey va bien, a dit l’entraîneur. Il était avec nous aujourd’hui [mardi]. J’étais heureux de le revoir, tout comme ses coéquipiers l’étaient. Nous avons un bon groupe de joueurs. Ils ont à cœur le bonheur des uns et des autres. »

Retour en quatre phases
Price aura toutefois à patienter encore quelques jours avant de sauter sur la glace pour un entraînement.
« Il n’était pas parti dans un centre de conditionnement physique, a précisé Ducharme. Il avait des installations limitées, mais il a trouvé des moyens tous les jours pour se garder en forme physiquement. On est heureux de sa condition. Il restait pas mal actif. Juste ça, c’est un pas vers l’avant. »
- Écoutez l’entrevue de Vincent Marcoux, directeur général de l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance
« Il y aura des étapes à suivre avant son retour sur la glace. On voit ça en quatre étapes. La première sera de passer du temps au gymnase. Je ne sais pas pour combien de jours. On regardera sa progression pour voir quand il reviendra sur la glace. Il y retournera seul, ensuite avec Éric Raymond [entraîneur des gardiens] et après avec ses coéquipiers. »
Rappelons qu’au-delà de la forme physique qu’il n’a pas été en mesure d’entretenir à sa guise, Price se remet d’une opération à un genou subie à la fin juillet.
Genou enflé
Au moment de s’éloigner du club, son genou devenait encore enflé lorsqu’il sortait de la patinoire. On en était alors qu’au stade des séances individuelles en compagnie de l’un des thérapeutes de l’équipe.