«Captain Serious» n’est pas là pour s’amuser

Agence QMI
L’apport du vétéran Jonathan Toews à son équipe ne se mesurera pas en points, a estimé le directeur général des Jets de Winnipeg, Kevin Cheveldayoff, jeudi, en marge du camp d’entraînement de l’équipe.
Toews, 37 ans, tente un retour au jeu avec l’équipe de sa province natale, cette saison, après avoir temporairement quitté le hockey en 2023 afin de composer avec des problèmes de santé.
• À lire aussi: «Tout va bien» : Guerin tente d’étouffer les rumeurs sur Kirill Kaprizov
• À lire aussi: Karlsson pas surpris d’être encore à Pittsburgh
Cheveldayoff a côtoyé Toews durant ses grandes années avec les Blackhawks de Chicago et il sait exactement ce qu’il obtiendra de la part du triple gagnant de la Coupe Stanley.
«Ne vous y trompez pas, a-t-il averti. Quand je me suis assis avec son agent, j'ai rappelé que notre but, c'est de gagner. Et c'est ce qu'il (Toews) nous apporte. Il ne fait pas ça que pour s'amuser. Il fait ça pour gagner.»
«J'ai eu la chance de le voir aller quand il arrivait à son apogée, qu'il devenait "Captain Serious" et qu'il gagnait la Coupe Stanley, a-t-il expliqué. Ce n'était pas son jeu offensif qui comptait autant que les petites choses qu'il faisait pour rendre ses coéquipiers meilleurs. Ces choses-là ne se perdent pas avec l'âge.»
Selon lui, l’impact de Toews se fera de plus en plus ressentir à mesure que la saison avancera.
«On verra comment les choses progressent, mais je pense que la meilleure façon de l'évaluer sera de voir comment il rend les gens autour de lui meilleurs, a estimé l’homme de hockey. On ne le verra peut-être pas dans ses statistiques, mais on le verra peut-être lorsqu'il sautera par-dessus la bande pour aller prendre une mise en jeu, des choses comme ça.»
En attendant, Toews, malgré son sérieux légendaire, déborde d’enthousiasme.
«J'ai parlé à son agent quelques fois et il me disait "je ne l'ai pas vu comme ça depuis des années, depuis qu'il a commencé dans la ligue"», a raconté Chevaldayoff.
«Dans la vie, quand tu perds potentiellement quelque chose et que tu as une chance de ravoir cette chose, tu apprécies vraiment ta chance, a-t-il illustré. Je suis content pour lui parce qu'il obtient cette chance de rejouer à un jeu qu'il adore.»
«Je suis aussi content pour nous, parce qu'il va jouer ici.»