Cap sur le repêchage de la LNH pour Louis-Antoine Denault, le gardien format géant des Remparts


Stéphane Cadorette
Un gardien québécois sélectionné au repêchage de la LNH, c’est devenu une denrée rare. Le cerbère format géant des Remparts, Louis-Antoine Denault, s’est rapproché de cette possibilité avec une convaincante deuxième moitié de saison.
• À lire aussi: Remparts : une saison satisfaisante dans l’adversité
• À lire aussi: Simon Gagné rend hommage à Ovechkin, «le plus grand marqueur de tous les temps»
Le grand gaillard de 6 pi 8 po s’est présenté, comme tous ses coéquipiers, au Centre Vidéotron, lundi, question de récupérer son équipement et de faire le point avec la direction sur la saison qui vient de prendre fin.
Maintenant que son équipe a été éliminée après s’être bien battue face aux puissants Wildcats de Moncton, Denault peut tourner davantage son attention vers le repêchage de la LNH.
Auteur d’une fiche de 17-17-5, avec un pourcentage d’arrêts de ,902 et une moyenne de buts alloués de 3,13, il figure au septième rang parmi les gardiens admissibles en Amérique du Nord.
«J’ai tout fait ce que j’avais à faire et maintenant, le reste est hors de mon contrôle. Le repêchage, c’est encore loin, mais la date est encerclée sur mon calendrier. Je vais compter les jours, j’ai vraiment hâte et maintenant que la saison est finie, je peux y penser un peu plus.
«C’est le fun de se voir dans le top 10, mais il ne faut pas trop s’occuper de ces listes-là. C’est arrivé que des gardiens bien classés ne sortent pas. C’est un petit cadeau de se voir là, mais j’essaie de ne pas voir ça trop gros», a-t-il expliqué à sa sortie du vestiaire.
Une cuvée différente
Dans les années passées, le moins que l’on puisse dire, c’est que les gardiens québécois n’ont clairement pas eu la cote auprès des recruteurs de la LNH.
L’an dernier, seul Louka Cloutier a été repêché, par l’Avalanche, avec le 132e choix (5e ronde).
En 2023, Quentin Miller, choix de quatrième tour du Canadien (128e), était l’unique représentant de la province à être choisi. La seule année lors des cinq dernières où deux gardiens du Québec ont été repêchés, c’était en 2020, lorsque Rémi Poirier (choix de 6e ronde des Stars) et Devon Levi (choix de 7e ronde des Panthers) ont eu leur opportunité.
Cette saison, les portiers du Drakkar de Baie-Comeau Lucas Beckman et des Huskies de Rouyn-Noranda Samuel Meloche devancent Denault au classement des espoirs.
Le gardien des Remparts affirme avoir déjà discuté avec une quinzaine d’équipes du circuit Bettman.
«Je dis comme si de rien n’était que 15 équipes de la LNH m’ont parlé, mais le jeune moi serait en train de capoter», a souri Denault.
D’autres espoirs en attente

Chez les Remparts, Denault n’est pas le seul à attendre le repêchage des 27 et 28 juin. Après une productive saison de 46 points en 54 rencontres, Nathan Quinn est classé au 56e rang des espoirs nord-américains.
«Je n’ai pas été tant surpris de ce classement. Je savais ce dont j’étais capable et j’en suis fier. J’ai eu une bonne saison et ça va m’aider beaucoup. Il faut que je continue de m’améliorer pour atteindre les rangs professionnels», a constaté celui qui estime avoir parlé à «15-20 équipes».
Pour sa part, le Slovaque Andreas Straka met le cap sur Dallas, où il ira représenter son pays au championnat mondial des moins de 18 ans.
«On verra bien comment ça va se passer. L’an passé, on a très bien fait en se rendant en demi-finale. Le moment est venu de démontrer qu’on peut remporter une médaille. J’espère juste jouer mon meilleur hockey pour aider l’équipe à gagner.»