Remparts: une saison satisfaisante dans l’adversité


Stéphane Cadorette
L’heure est au bilan chez les Remparts et, malgré une saison ponctuée d’une panoplie de blessures, il aurait été difficile d’espérer mieux, selon le directeur général Simon Gagné.
• À lire aussi: Cap sur le repêchage de la LNH pour Louis-Antoine Denault, le gardien format géant des Remparts
• À lire aussi: Simon Gagné rend hommage à Ovechkin, «le plus grand marqueur de tous les temps»
C’était le moment de faire le point, lundi, quelques jours après l’élimination prévisible des Remparts au premier tour des séries face aux redoutables Wildcats de Moncton.
Pour ce bilan de saison donc, les visages n’étaient pas longs, au contraire.
Difficile d’avoir la gueule de bois à l’an 2 du processus de reconstruction, après une récolte de 53 points qui a procuré à l’équipe le huitième rang dans l’Est.
«Le but premier était de participer aux séries et c’est ce que nous avons fait. Plusieurs de nos joueurs importants ont subi des blessures à long terme et on a rarement misé sur notre alignement complet.
«On a vécu beaucoup d’adversité. Je donne une bonne note à notre groupe, qui a appris beaucoup», a évalué Gagné, rappelant que ses hommes avaient raté un total de 176 matchs en raison de diverses blessures.
Un repêchage important
Le prochain repêchage, qui aura lieu dans la cour des Remparts les 6 et 7 juin, devrait permettre d’amorcer un véritable virage.
Les Remparts misent sur 2 choix de premier tour, 2 choix de deuxième tour et 11 autres choix dans les rondes 4 à 12. L’équipe obtiendra aussi une compensation additionnelle pour compléter l’échange de Kassim Gaudet aux Voltigeurs, survenu en janvier.
«Je ne veux pas dire que ça va boucler la boucle sur la reconstruction, mais c’est quand même pas mal ça. Notre processus a commencé avec le repêchage des joueurs nés en 2007. On a eu ceux de 2008 et maintenant, la cuvée 2009.
«Je vais pouvoir commencer à aller voir plus de matchs de notre ligue plutôt que ce que je fais en ce moment en allant voir du MAAA, ou du hockey en Ontario ou aux États-Unis. Mes yeux vont être ailleurs», a rappelé Gagné.
Selon lui, les joueurs de la cuvée à venir, du moins ceux en première ronde, pourront aider l’équipe dès la saison prochaine.
D’ailleurs, cinq joueurs repêchés l’an dernier ont fait partie des réguliers de l’équipe.
Reste à voir comment les Remparts vont manœuvrer pour reconstituer leur trio de joueurs de 20 ans et comment ils vont remplacer Peter Valent à titre de joueur européen aux côtés d’Andreas Straka.
Pour une saison de 60 matchs
Par ailleurs, Gagné a mentionné que les Remparts aimeraient de nouveau voir le calendrier de la LHJMQ être écourté.
La saison dernière, la ligue est passée de 68 à 64 matchs en saison régulière et Gagné s’est dit favorable à un calendrier de 60 matchs.
«On s’alignerait plus avec ce que fait la NCAA en offrant plus d’entraînements de développement des habiletés individuelles», a-t-il plaidé.