Le Canadien échappe la victoire en prolongation
Le Canadien termine son périple avec une défaite à Winnipeg


Mathieu Boulay
WINNIPEG | Malgré le brio de Samuel Montembeault, le Canadien a conclu son voyage avec une défaite de 3-2 en prolongation contre les Jets de Winnipeg. Il revient à la maison avec 5 points sur une possibilité de 8.
• À lire aussi: Seulement trois buts, mais une autre victoire
• À lire aussi: L’Océanic a encore le meilleur sur les Cataractes
«C’est un bon voyage pour nous, a mentionné Nick Suzuki. Si nous avions eu trois victoires, nous serions encore plus heureux. Mais les Jets ont bien joué à trois contre trois. Une fiche de 2-1-1, c’est bien.»
Sans le gardien québécois, le match de jeudi aurait été moins serré. Il a réussi plusieurs bons arrêts. Il a gardé son plus beau pour la prolongation quand il a stoppé un tir sur réception.
Sur le but gagnant, il a été battu par un tir parfait de Kyle Connor.
«C’est un bon match, mais nos pénalités ont tué le rythme, a souligné Samuel Montembeault. On s’est bien battus jusqu’à la fin du match.»
«Monty a joué un bon match alors que nous avons eu plusieurs désavantages numériques, a ajouté l’entraîneur-chef Martin St-Louis. On a perdu le match en prolongation, mais on jouait assez bien pour avoir la chance de gagner. C’est ça qu’on veut, on se bat. On reste dans le coup.»
De la controverse
Les Jets ont créé l’égalité 2-2 en deuxième période sur un but controversé de Blake Wheeler. Le gros attaquant est entré en contact avec le gardien du Canadien avant de loger la rondelle dans le filet.
St-Louis a demandé une révision, mais il n’a pas eu le dernier mot.
«Je pensais que j’avais une chance de gagner. Je croyais qu’il y avait une chance pour l’obstruction. Par chance, ils ont rapidement perdu leur avantage numérique. On gagnera une contestation un jour.»
Pour sa part, Montembeault n’a pas obtenu d’explications des officiels même s’il a été poussé à l’extérieur de son demi-cercle.
Un but magique de Suzuki
Encore une fois, Nick Suzuki et Cole Caufield en ont mis plein la vue. En première période, Suzuki a réussi un superbe but après avoir reçu une passe entre les jambes de son coéquipier.
Il a servi une tasse de café au défenseur des Jets avant d’enfiler l’aiguille dans la partie supérieure. On reverra ce but souvent d’ici la fin de la saison.
«Cole a fait une passe entre ses jambes, a expliqué Suzuki. Je l’ai récupéré avant de passer à travers les défenseurs. Nous étions dangereux.»
Les deux comparses ont également participé au seul autre but du Tricolore, qui a été l’œuvre de Kirby Dach. Caufield est entré dans la zone adverse à pleine vitesse. Les défenseurs des Jets n’ont pas eu le choix de reculer pour ne pas se faire déborder. Par la suite, Suzuki a orchestré le jeu menant au but.
«Une présence»
À son retour au jeu, le défenseur Joel Edmundson a fait sentir sa présence. Il a passé plus de 21 minutes sur la patinoire et a bloqué quatre tirs. Une bonne soirée de travail.
«Tu peux tout faire lors d’un entraînement, mais tu ne veux pas blesser tes coéquipiers, a mentionné le vétéran. Ça m’a fait du bien de frapper quelques joueurs adverses. C’est la chose qui me manquait le plus d’un match. C’est amusant.»
«Il a une présence, a précisé St-Louis. Il a de plus de hockey en lui et on ne lui donne pas toujours le crédit. Tu le sais quand il est sur la glace.»
Contre les Jets, il formait un duo très physique avec Arber Xhekaj. On aurait dit qu’ils jouaient ensemble depuis toujours.
«Ce sont deux gros bonhommes, a mentionné St-Louis. Arber a joué un bon match avec 10 mises en échec.»
Ce qu’on a remarqué...
DUBOIS S’AMUSE FERME
Pierre-Luc Dubois connaît souvent de bons matchs contre le Canadien. Ce fut encore le cas, jeudi. Le Québécois a marqué un but avec un superbe tir des poignets. Puis, un peu plus tard, il s’est fait complice du but de Blake Wheeler.
DU POSITIF POUR DROUIN

Jonathan Drouin a eu un bon match. Il a obtenu quelques chances de marquer, dont une en or en troisième période. L’attaquant a également été solide sans la rondelle alors qu’il a brisé deux jeux des Jets grâce à de bons jeux défensifs.
CONNOR SE RÉVEILLE
Auteur de 47 buts la saison dernière, Kyle Connor se cherche depuis le début de la saison. Il n’avait qu’un but à sa fiche avant la rencontre. Toutefois, il a mis fin à sa mauvaise séquence en prolongation en inscrivant le but vainqueur pour les Jets. Un filet qui le libérera d’une énorme pression.
TASSE DE CAFÉ SIGNÉE SUZUKI
Nick Suzuki a réussi un but digne des jeux de la semaine en première période. Il a accepté une savante passe de Cole Caufield avant de servir une tasse de café à Dylan DeMelo en coupant au filet. Il a battu Connor Hellebuyck avec un tir dans la partie supérieure.
EDMUNDSON PAS TROP ROUILLÉ
Joel Edmundson a effectué un retour au jeu après plusieurs semaines d’inactivité. Le vétéran n’a pas paru trop rouillé. Jumelé à Arber Xhekaj, il a été sur la glace pendant plus de 20 minutes et a bloqué quatre tirs. Une bonne entrée en matière. D’ailleurs, Xhekaj a été inspiré avec neuf mises en échec.
2-Wpg: Pierre-Luc Dubois (4) (Connor, Gagner)AN-17:28
4-Wpg: Blake Wheeler (3) (Dubois, Samberg)5:35