LHJMQ: l’Océanic a encore le meilleur sur les Cataractes
Rimouski s’impose dans un gain convaincant de 5 à 2

Alexandre D'Astous
RIMOUSKI | Jan Sprynar a marqué deux buts pour mener l’Océanic à un gain de 5 à 2 sur les Cataractes de Shawinigan jeudi soir, à Rimouski, permettant ainsi aux hommes de Serge Beausoleil de remporter un sixième match consécutif à domicile et d’obtenir un deuxième gain en une semaine face aux champions en titre de la Coupe du Président.
• À lire aussi: Remparts: privés de Huchette pendant 4 mois
• À lire aussi: L’Océanic privé de cinq joueurs contre les Cataractes
Outre Sprynar, les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Maxim Coursol, William Dumoulin et Luka Verreault. La réplique est venue de William Veillette et de Isaac Ménard.

« Nous avons joué une deuxième période impeccable. C’est là qu’on a gagné le match. La troisième a été plus partagée, a analysé l’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil. C’est un autre bon match pour nous. Les gars adhèrent à nos principes. »
Les visiteurs ouvrent la marque
Les visiteurs ont profité d’un avantage numérique pour prendre les devants lorsque le capitaine William Veillette s’est emparé d’un retour de lancer pour inscrire son 11e filet de la saison. L’ex-Océanic, Louis Robin, amassait ainsi son premier point à sa première période de la saison.

L’Océanic a graduellement repris le tempo et Maxim Coursol a créé l’égalité dans la dernière minute de l’engagement initial avec une magnifique feinte devant le gardien Rémi Delafontaine.
Trois buts sans riposte
L’Océanic a par la suite totalement dominé la deuxième période pour inscrire trois buts sans réplique. Jan Sprynar a d’abord complété les efforts de Frédéric Brunet et d’Alexandre Blais, en supériorité numérique, pour donner les devants aux hommes de Serge Beausoleil pour la première fois de la rencontre. Le Tchèque a récidivé six minutes plus tard avec un tir bas qui a trompé la vigilance du gardien des « Cats ».

En fin de deuxième, William Dumoulin a creusé l’écart à trois buts et l’Océanic a dominé la période 13 à 2 au chapitre des tirs au but.
Avec six minutes à jouer à la rencontre, les Cataractes ont tenté une dernière poussée et ont réduit l’écart à deux buts grâce à un tir bas du défenseur Isaac Ménard.
Luka Verreault a toutefois cloué le cercueil des Cataractes en marquant dans un filet désert quelques instants plus tard.
L’Océanic était par ailleurs privé de cinq joueurs jeudi soir. Luke Coughlin et Xavier Filion sont sur la liste des blessés à long terme, tandis que les recrues Quinn Kennedy et Spencer Gill participent au Défi mondial des moins de 17 ans. L’attaquant recrue Lyam Jacques purgeait le premier de deux matchs de suspension pour une bagarre planifiée survenue dimanche contre Charlottetown.