Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Canadien: les 5 plus hauts salariés pour la saison 2025-2026

Partager
Photo portrait de Vincent Duquette

Vincent Duquette

2025-07-11T18:37:41Z
Partager

Quels joueurs du Canadien gagneront le plus d'argent au cours de la prochaine saison? 

• À lire aussi: John Sedgwick récompensé dans la LAH

• À lire aussi: Le CH a recommandé à Zachary Bolduc de travailler sur ses mises au jeu

Lorsqu'on observe les salaires empochés par les joueurs de l'équipe d'année en année, on constate rapidement que ce ne sont pas nécessairement les joueurs dont l'impact sur la masse salariale est le plus élevé qui gagneront le plus d'argent lors d'une saison donnée.

Après tout, ce n'est pas Carey Price qui touchera le plus haut salaire cette année (pour rester à la maison) puisque la plupart des 84 millions $ de son pacte de huit ans ont déjà été versés. Il ne reste «que» 7,5 millions $ à lui verser à son entente paraphée en juillet 2017.

Ce sont plutôt les récents contrats accordés par le directeur général Kent Hughes, dont la structure prévoit le versement d'importantes sommes lors des premières années, qui occupent le haut du palmarès.

La saison dernière, c'est Nick Suzuki qui a empoché le montant le plus élevé chez les joueurs du Canadien avec un salaire de 10 millions $. Et il ne l'aura pas volé puisqu'il a connu la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 89 points, le premier joueur du CH à enregistrer une moyenne d'un point par rencontre depuis Alex Kovalev en 2007-2008.

Publicité

Cole Caufield (9,975 M$), Patrik Laine (9,1 M$), Brendan Gallagher (9 M$) et Josh Anderson (7 M$) composaient le top 5 pour la saison 2024-2025.

L'an prochain, le classement aura deux nouveaux meneurs. Voici la liste.

1) Noah Dobson - 12 millions $

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

L'acquisition de l'été chez le Tricolore touchera un beau petit montant à sa première saison avec le CH. Pour l'instant, le défenseur de 25 ans sera d'ailleurs le plus haut salarié de l'équipe au cours des trois prochaines saisons. Mais ça, c'est sans compter la prolongation de contrat que signera Lane Hutson entre aujourd'hui et le début de la saison 2026-2027.

Seulement huit joueurs toucheront un salaire plus élevé que Dobson la saison prochaine dans la LNH.

  • Impact sur la masse salariale: 9,5 millions $

2) Juraj Slafkovsky - 10 millions $

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Même s'il n'a pas encore réussi à trouver une constance dans son jeu, le premier choix de l'équipe en 2022 sera rémunéré comme un joueur vedette la saison prochaine. Slafkovsky amorcera son entente de huit ans qui lui rapportera un total de 60,8 millions $ à l'automne.

Il fera partie des 50 joueurs les mieux payés du circuit et touchera le même salaire que... Connor McDavid. Ce dernier arrive toutefois à la fin de son contrat, dont les premières années comportaient un salaire plus élevé.

  • Impact sur la masse salariale: 7,6 millions $

3) Cole Caufield - 9,975 millions $

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Le petit attaquant américain, qui disputera la troisième année de son contrat de huit ans, empochera le même salaire que la saison dernière au cours de la prochaine campagne. 

Publicité

En 2024-2025, il a inscrit des sommets personnels avec 37 buts et 70 points.

  • Impact sur la masse salariale: 7,85 millions $

4) Patrik Laine - 9,1 millions $

Photo MARTIN CHEVALIER
Photo MARTIN CHEVALIER

Ceux qui croient pouvoir refiler l'attaquant finlandais et son salaire risquent de déchanter. Le contrat de Laine a été structuré d'une manière à ce qu'il touche plus d'argent lors des dernières années de son pacte, ce qui fait en sorte qu'il gagnera 9,1 millions $ en 2025-2026 même si son contrat handicape la masse salariale de 8,7 millions $.

  • Impact sur la masse salariale: 8,7 millions $

5) Nick Suzuki - 8,75 millions $

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Difficile à concevoir, mais le capitaine et meilleur joueur de l'équipe lors de la dernière campagne ne sera que le cinquième joueur le mieux payé de l'équipe la saison prochaine. Il faut dire toutefois qu'il en sera à la quatrième année de son contrat de huit ans et que son pacte a été construit de la même manière que ceux de Slafkovsky et Caufield.

  • Impact sur la masse salariale: 7,875 millions $
Les cinq prochains

Kaiden Guhle - 7 millions $
Michael Matheson - 6,5 millions $
Brendan Gallagher - 6,5 millions $
Josh Anderson - 5 millions $
Kirby Dach - 4 millions $

Publicité
Publicité