Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Canadian Tire récupère le logo de La Baie d’Hudson

Partager

Yannick Beaudoin et Louis Deschênes

2025-05-15T21:38:36Z
Partager

Malgré la fermeture de l’ensemble des magasins La Baie d’Hudson, le célèbre logo de la compagnie survivra à celle-ci.

• À lire aussi: Canadian Tire s’intéresse à des actifs de La Baie

• À lire aussi: Les derniers magasins de La Baie ne pourront éviter le couperet

Canadian Tire a conclu une entente pour mettre la main sur le blason et les rayures de l’entreprise emblématique canadienne. Il fait aussi l’acquisition de plusieurs marques canadiennes et d’autres propriétés intellectuelles qui appartenaient à la Compagnie de la Baie d’Hudson, tel que HBC.

La Compagnie de La Baie d'Hudson
La Compagnie de La Baie d'Hudson

«Canadian Tire et la Compagnie de la Baie d’Hudson sont parmi les plus anciennes compagnies au pays, dont le patrimoine canadien combiné se mesure en siècles. Certaines choses sont destinées à rester canadiennes et nous sommes honorés d’accueillir dans la famille Canadian Tire de nombreuses marques de la Compagnie de la Baie d’Hudson, y compris le blason et les rayures emblématiques», a déclaré par voie de communiqué le président et chef de la direction de la Société Canadian Tire, Greg Hicks.

«Ce qui nous surprend, c’est que ça sorte aussi vite. On parlait plus de deux ou trois semaines avant le résultat des soumissions. Pourquoi c’est précipité?», se questionne Carl Boutet, stratège en chef pour Studio Rx.

Publicité
Choix patriotique

M. Hicks estime qu’il s’agit d’un choix «stratégique» et «patriotique».

«Les rayures seront un ajout magnifique à notre portefeuille de marques maison et aux autres marques préférées des Canadiens que nous avons cultivées et développées. Aussi, la Baie et ses marques sont connues depuis longtemps pour leur force dans les catégories que nos clients recherchent dans nos magasins et en ligne», ajoute M. Hicks.

Le géant torontois déboursera 30 millions de dollars pour l’acquisition de ces propriétés intellectuelles.

L’entente conclue par Canadian Tire doit être approuvée par le tribunal avant d’être effective. L’entreprise espère que la transaction soit complétée «au plus tard cet été».

Début de la fin

Au début du mois de mars, Le Journal confirmait que La Baie d’Hudson allait se protéger de ses créanciers, croulant sous des dettes d’un milliard de dollars.

C’était le début de la fin pour la plus vieille chaîne canadienne de grands magasins, fondée en 1670, qui annonçait plus tard qu’elle allait liquider l’entièreté de son stock en magasin.

Il y avait toujours un mince espoir de poursuivre les opérations du mythique La Baie du centre-ville de Montréal, mais à la fin avril, l’entreprise indiquait que les six derniers magasins allaient aussi y passer.

Depuis, des soldes de fermeture jusqu’à 70% de rabais attirent les foules comme dans les belles années à Montréal.

La fin des opérations en magasin est prévue le 1er juin.

Jusqu’à tout dernièrement, La Baie comptait plus de 80 magasins à travers le pays, employant 9364 personnes.

Publicité
Publicité