«Canada’s Got Talent»: le duo québécois Mat and Mym fait résonner le Golden Buzzer

Sarah-Émilie Nault
Le duo québécois Mat and Mym a fait résonner le Golden Buzzer à Canada’s Got Talent, mardi soir, avec son incroyable numéro acrobatique de patins à roulettes sur haute plateforme. La paire remporte 25 000$ et passe directement à la prochaine étape du concours télévisé.
C’est sur une étroite plateforme surélevée que le duo québécois a livré ce numéro absolument époustouflant d’acrobaties sur patins à roulettes. Les «Oh, mon Dieu» se sont multipliés au fil des enchaînements de figures acrobatiques effectuées par la jeune femme qui virevoltait, accrochée à son partenaire par les mains puis par les pieds. Tout cela en tournant à une vitesse ahurissante.
Le clou du spectacle? Lorsque Mat a attaché une corde aux cheveux de sa douce pour la faire tourner autour de lui... sans même la tenir par les mains!
L’animatrice, Lindsay Ell, ainsi que les juges Howie Mandel, Lilly Singh et Trish Stratus, ont qualifié leur numéro de « fou, risqué et dangereux » alors que les gens dans la salle leur ont offert une ovation debout. C’est le quatrième juge, le chanteur Kardinal Offishall, qui a poussé le fameux Golden Buzzer, sous les cris de joie de la foule.
Prendre des risques
«Le fun, stressante et risquée»: voilà comment le Gaspésien Mathieu Cloutier et la Québécoise Myriam Lessard ont décrit au Journal leur première audition au populaire concours télévisé Canada’s Got Talent.
- Écoutez l'entrevue avec Mathieu Cloutier et Myriam Lessard, du duo Mat and Mym qui participe actuellement à Canada's Got Talent, via QUB :
«On s’était bien préparé et on est content de ce qu’on a offert comme performance. Ce fut une belle expérience, même si c’était très stressant à cause du nouveau contexte [la nouvelle salle et les repères qui sont différents]. On tourne vite en plus et comme tout est rapide, on n’avait pas le temps de s’habituer à notre environnement. On a pris des risques et cela a été le fun», s’entend pour dire le duo qui forme un couple dans la vie.
L’audition s’est tenue en octobre dernier à Niagara Falls.
Habitué aux concours et aux festivals, le duo a aussi obtenu un Golden Buzzer dans la version italienne de l’émission en 2021, a participé à La France a un incroyable talent avant la pandémie et a remporté la médaille d’argent dans un prestigieux festival de cirque d’Espagne. Cette expérience était cette fois différente, car elle se déroulait dans son pays natal.
«C’était notre première audition à la télé grand public au Canada et c’était beaucoup plus stressant, car on savait que des gens qu’on connaît allaient la regarder», confie Myriam Lessard, 37 ans.
Les deux artistes avaient pour objectif d’offrir un numéro unique à chaque étape du concours, incluant de nouvelles routines, de nouveaux costumes et de nouvelles pièces musicales.
Un de leurs principaux défis? Que leurs numéros soient plus courts que ce qu’ils ont l’habitude de présenter sur scène. Car les auditions ne peuvent dépasser les deux minutes trente. «On aime habituellement placer une ambiance dans nos numéros», souligne Mathieu Cloutier, 35 ans.
Grand prix d’un million de dollars
Et que feraient les deux artistes s’ils décrochaient le nouveau grand prix d’un million de dollars de l’émission?
«On prendrait ça plus relaxe, on verrait nos familles plus souvent, on les ferait voyager. Mais on continuerait à travailler. Notre rêve serait de faire un show avec des amis, avec nos propres conditions en décidant de tout», répondent avec enthousiasme ceux qui ont été recrutés par le Cirque du Soleil en 2018 et qui brillent à travers le monde dans le spectacle Bazzar depuis.