Au cœur d'une nouvelle docu-réalité: Jeanick Fournier se confie sur un épisode de «fatigue extrême» qu'elle a vécu durant la création de son album «Vivante»

Frédérique De Simone
Pendant la création de l’album Vivante, la chanteuse Jeanick Fournier a vécu un état «de fatigue extrême», a-t-elle relaté en entrevue à l’Agence QMI, la semaine dernière.
Après sa victoire au télé-crochet Canada’s Got Talent, la Saguenéenne a multiplié les tournées promotionnelles au pays, incluant quelques arrêts aux États-Unis, pour raconter son histoire et se faire connaître du grand public.
«Pour l’écriture des chansons, j’ai raconté mon histoire à mon directeur artistique chez Universal [Guillaume Moffet] et il a présenté ça à des auteurs qui ont écrit plein de textes. C’est comme toute ma vie que j’ai reçu en cadeau sur des chansons. L’album Vivante est vraiment composé de mon histoire et de ce que j’avais à dire», a dit la chanteuse.
- Écoutez l'entrevue de Jeanick Fournier au micro de Sophie Durocher via QUB :
«J’étais dans un moment aussi, pas de vulnérabilité, mais de fatigue extrême d’être toujours en demande. J’étais à Las Vegas à ce moment-là quand on se parlait», s'est-elle souvenue, tout en assurant que le processus de création avait malgré tout été facile pour elle.

La chanteuse a ensuite accepté, à la sortie de ce premier opus de compositions originales écrites pour elle, d’être suivie par une toute petite équipe de tournage, sous la houlette de la réalisatrice Patricia Beaulieu (Stefano), et ce, pendant près d’un an.
«J’ai toujours été transparente et j’ai voulu continuer de l'être en montrant ma réalité [...] et en démystifiant la différence», a ajouté l’artiste qui sera au cœur de la nouvelle docu-réalité de Vrai, Jeanick Fournier - l’histoire d’une voix.
S’étant elle-même souvent demandé ce que les artistes qu’elle admirait pouvaient faire de leur journée, Jeanick Fournier voulait briser ce mur entre elle et son public et lui montrer que les vedettes sont aussi «du vrai monde». Au fil des épisodes, on la suit donc dans sa vie de tournée, mais aussi dans son quotidien à la maison avec sa famille, ses enfants, Yohan et Emma, qui l’ont d’ailleurs accompagnée en tournée, son conjoint, Michel, son agent, Régis, et sa grande amie, Kathy.
Le goût du succès à 50 ans
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Jeanick Fournier savoure chaque instant de gloire qu’elle ressent depuis sa victoire à Canada’s Got Talent, en mai 2022.
«L’avoir vécu a 20 ans, je ne serais pas ce que je suis, là», a-t-elle confié.
«[Connaître le succès à 50 ans], ça fait que tu le vis encore plus, tu sais encore plus l’opportunité que tu as d’être là. Là, je sais ce que je veux, surtout, et je sais ce que je ne veux plus», a ajouté la chanteuse, qui reconnaît l’importance d’avoir un bon entourage pour survivre à ce métier.

«Je suis entourée d’une belle équipe, d’une belle famille, de bons amis qui font que j’ai les deux pieds bien groundés. Aussi, ma vie avec mes deux cocos me rappelle c’est quoi ma réalité à travers tout ça», dit-elle, ajoutant, le sourire aux lèvres, que ses escales en ville lui permettaient à l'occasion de prendre «un petit off de maman» ainsi que du temps en amoureux.
Jeanick Fournier sera en spectacle au Caf’conc, au Château Champlain de Montréal, pour cinq concerts, du 10 au 18 mai. Tandis qu’un nouveau projet d’album est actuellement sur la table.
Déclinée en huit épisodes, la série Jeanick Fournier - l’histoire d’une voix sera diffusée sur Vrai à compter de mardi.