Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Canada c. États-Unis : pas aussi gros que la Série du siècle, selon Serge Savard

Partager

Agence QMI

2025-02-22T00:13:11Z
Partager

Serge Savard estime que la Confrontation des 4 nations ne restera pas dans la légende comme la fameuse Série du siècle, un affrontement inédit entre le Canada et l’Union soviétique en 1972. 

Pendant son passage à l’émission «JiC» vendredi, l’ancien défenseur et directeur général du Canadien de Montréal y est allé d’un comparatif entre les deux événements. Chaque fois, la politique est venue jouer un rôle.

• À lire aussi: «Sortez Marner de Toronto, on le ramassera à Montréal»

• À lire aussi: Champion du monde, le Canada devra défendre son titre dans un an aux Olympiques: voici à quoi l’équipe pourrait ressembler

«C’est devenu politisé, comme ça l’a été en 1972. Ç’a pris de l’ampleur et le monde aime ce genre de match. Quand tu lèves le drapeau, tu touches tout le monde et la motivation est facile», a expliqué Savard.

Si les commentaires du président américain Donald Trump à propos d’un 51e État ont jeté de l’huile sur le feu dans ce duel Canada-États-Unis, il y a 53 ans c’était en pleine Guerre froide. Les valeurs nationalistes de chaque côté ont animé ce grand rendez-vous.

«[La Confrontation des 4 nations] ne veut rien dire, tandis qu’en 1972, c’était important», a assuré Savard.

«Ça fait une cinquantaine d’années et on en parle encore. On en parle plus là qu’on en parlait après cinq ans et après 10 ans», s’est rappelé celui qui avait participé à cinq des huit rencontres face à l’URSS.

Ce fut chaque fois une chaude lutte pour l’hégémonie mondiale du hockey. Grâce aux buts vainqueurs de Paul Henderson et de Connor McDavid, c’est le Canada qui a célébré en 1972 et en 2025.

Voyez l'entrevue complète avec Serge Savard en vidéo principale.

Publicité
Publicité