Ç’a tu bien vieilli? : on a regardé le film Shallow Hal et oupeläi

Caroline G. Murphy (Le Sac de Chips)
Mardi soir, après une longue journée plate de bureau, on a décidé de gâcher notre soirée aussi en regardant (de notre plein gré) Shallow Hal (Hal le superficiel), disponible sur Disney+.
• À lire aussi: On a regardé le documentaire «Alphas» et voici 13 réflexions qu’on a eues pendant ce temps-là
Ça ne vous dit rien? C’est le film dans lequel Jack Black joue un gars superficiel qui reçoit un genre de sort par un coach de vie qui veut le remettre sur le droit chemin. Résultat: il ne peut désormais QUE voir la beauté intérieure des femmes. TADAM! Les filles grosses, comme elles sont belles à l’intérieur, deviennent minces à ses yeux, car minceur = beauté, évidemment.

De son côté, Gwyneth Paltrow passe une partie du film dans un fatsuit, car elle joue un personnage «très largement obèse» selon la page Wikipédia du film. L’autre partie du film, elle joue la belle version d’elle-même, mince et dans la vingtaine, telle que vue par Jack Black.
Imaginez: le gars pense dater une belle fille «mince et adorable», mais dans le fond, IL DATE UNE GROSSE!
Une fois cette hilarante prémisse établie, la table était mise pour passer par toutes les jokes de gros possible.
En voici quelques une dans le film:
- Les bobettes de la femme sont géantes (Note: cette blague n’est pas faite une fois, mais deux)

- Les chaises cassent sous le poids de la grosse (Note: cette blague n’est pas faite une fois, mais deux)
- La grosse engloutit des quantités incroyables de nourriture avant même que le gars n’ait eu le temps de prendre une bouché

- La grosse vide presque une piscine en sautant dans l’eau, éteignant un BBQ et propulsant un enfant sur la cime d’un arbre
- La grosse est tellement lourde qu'elle fait pencher un canot qui n'est plus en équilibre, même chose pour les bancs de parc et les voitures

Mais au-delà des jokes faciles, il y a beaucoup d’éléments dérangeants dans ce film. Le fait que la beauté soit la minceur, le fait qu’on ne s’intéresse pas du tout à ce que ressent la femme qui se fait insulter tout au long du film... Mais aussi le fait aussi que Gwyneth Paltrow s’est clairement fait demander de jouer «comme une grosse», c’est-à-dire qu’elle joue une femme sans estime d’elle-même, qui regarde toujours par terre, ne se trouve pas belle et marche un peu comme un ours...
En même temps, on ne tombe pas des nues.
• À lire aussi: Martin Matte réagit au retrait de la publicité controversée de Maxi
Le film des frères Farrelly, à qui ont doit aussi Dumb and dumber (La cloche et l’idiot) était déjà bourré de clichés en 2001. C’est assez rare qu’un cliché vieillisse bien. Cela dit, le film, qui avait un budget de 40 millions, a récolté plus de 140 millions au box-office cette année-là. On peut certainement parler de succès populaire.
Donc est-ce que ça vieillit bien? Oui et non. Selon nous, c'était déjà mauvais en 2001, c’est encore plus mauvais en 2024.
2/10
On a accordé un point pour les faces de Jack Black, qui sont drôles, et un autre point pour consoler le pauvre fabricant de fatsuit qui ne doit pu avoir beaucoup de job aujourd’hui.
LOL.