Un mariage dans l'air pour Suzie Villeneuve?
Pour plus de détails sur le spectacle «C’est quoi ta toune?»: espacestdenis.com
Daniel Daignault
À 42 ans, Suzie Villeneuve vit sa best life, comme le veut l’expression consacrée. Au début de l'année 2021, elle était loin de se douter que le bonheur allait frapper à sa porte lorsque sa passion pour le vélo de montagne a mis sur sa route Alex, lui aussi mordu de cette activité. Tous deux sont maintenant parents d’un charmant garçon, Edward, qui vient de célébrer son troisième anniversaire.
• À lire aussi: Découvrez le projet familial ambitieux de Suzie Villeneuve
• À lire aussi: Suzie Villeneuve dévoile de rares images de son fils
Lorsqu'on a retrouvé la chanteuse, qui s'est confiée avec beaucoup de franchise, elle semblait épanouie et comblée par sa vie familiale et sa nouvelle carrière. Au début de la quarantaine, face au temps qui passe et qui fait grandir son fils à la vitesse de l’éclair, la chanteuse ne cache toutefois pas qu’elle doit s’habituer à certains changements. «Il y a des petites douleurs physiques qui apparaissent qui n’étaient pas là avant, dit-elle en riant. Il faut dire que j’ai bien souvent un petit 40 livres de 3 ans sur les épaules! Les choses sont un peu différentes. Je n’ai plus 20 ans et mon corps change, ma manière de chanter aussi. Il y a un petit virage qui s’effectue.»
Le moment parfait
Comblée par la maternité, Suzie confie que son conjoint et elle ne veulent pas d’autre enfant. «On est trois et très heureux comme ça. On a fait ce choix il y a un an et demi. Edward est en santé, il est curieux et en pleine forme, et on s’est dit qu’on allait explorer la vie avec lui. Notre trip à nous, c’est de monter une van! On est en train de l’aménager pour partir en famille durant deux ou trois mois. Le vélo est une passion commune pour Alex et moi. On a fait beaucoup de vélo de montagne depuis qu’on se connaît, et on est en train de se préparer un petit nid roulant qui va nous permettre de voyager avant qu’Edward aille à la maternelle. Ça nous donne encore deux ans.»
Il faut dire que le couple adore voyager. Il y a deux ans, Suzie et Alex se sont rendus en Arizona en avion, et ont loué un motorisé sur place pour voir du pays et faire du vélo. Une expérience mémorable qu’elle qualifie de «malade». «On va faire la même chose en Espagne, probablement au début septembre. Edward et grand-maman seront du voyage. C’est cette passion-là qui nous a réunis, Alex et moi. On avait des amis communs dans le monde du vélo, et les chances étaient donc assez fortes qu’on se rencontre dans ce contexte.» Alex travaille dans le domaine de l’alimentation, plus précisément dans la transformation de poulets pour Volailles Novo, une grande entreprise québécoise.
«Quand je l’ai rencontré, j’étais vraiment rendue là, j’étais prête à accueillir quelqu’un dans ma vie. J’avais fait bien du ménage et ça faisait environ quatre ans que j’étais seule, alors je me doutais qu’il était possible que les choses aillent vite, et effectivement, c’est ce qui est arrivé. Quand on vieillit, on a la sagesse et l’art de savoir ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas. Les morceaux du casse-tête sont tombés en place après quatre ans en tête à tête avec moi-même, à me demander ce que j’attendais d’une relation avec un homme. Quand tu fais le point, c’est plus facile, parce que tu sais où tu t’en vas, tu sais ce qui te fait vibrer. De cette façon, je savais que je ne perdrais pas mon temps et que j'allais être un bon bout avec la prochaine personne avec qui je m'investirais. J’avais hâte que ça arrive, et on entend souvent ça, mais c’est quand j’ai arrêté d’y penser que j’ai rencontré Alex. Quand tu cherches trop, on dirait que ta vision devient un peu plus étroite. Quand je me suis dit que j’étais prête à me faire surprendre, peu importe d'où ça arriverait, c’est là que ça s’est passé. Une autre chose importante: j’étais vraiment bien avec moi-même, ce qui m’était rarement arrivé avant, dans ma vie.»
Une femme comblée
Quand Suzie parle de son chum, on dirait que ses magnifiques yeux bleus deviennent encore plus étincelants. Elle décrit ainsi ce qui l’a séduite chez lui: «Il a une très belle sensibilité, et ça se voit de différentes manières. Il s’est ouvert rapidement à moi, et cette forme d’authenticité, de vulnérabilité, m’a beaucoup charmée. Dans mes relations antérieures, j’ai eu tendance à accorder moins d’importance à ça, et c’est drôle, mais c’est ce qui fait toute la différence aujourd’hui. Aussi, Alex est un homme intelligent. Il est beau, gentil, et il est habité d'une belle grande douceur. Il a plein de facettes que je n’ai pas. Je le regarde travailler et développer ses projets et je trouve ça “wow”. C'est vraiment beau de le voir aller.»
Durant la période de réflexion qu'elle s'est offerte pendant la pandémie, Suzie a aussi songé à la possibilité d’avoir un enfant. «J’ai toujours aimé les enfants et j’ai toujours eu de la facilité avec eux. J’avais un attachement à la maternité, mais je me suis dit que ça se pouvait que je n’aie jamais d’enfant et que je sois maman d’une autre manière. Qui sait, peut-être que j’allais rencontrer une personne qui avait déjà des enfants? J’étais ouverte à toutes les possibilités». C'est un peu pour cette raison qu'elle est allée habiter chez sa sœur Annie après qu'elle ait donné naissance à sa fille, Léa. «Je me suis gâtée! J’étais rassasiée avec la fille d’Annie et aussi avec les enfants de mes amies. C’était parfait pour moi, et j’ai apprécié cette forme de liberté que j’avais.»
Maintenant mère d’un beau petit bonhomme, Suzie dit avoir beaucoup appris depuis que cet enfant est entré dans sa vie. Et bien sûr, comme toutes les mamans, elle s’émerveille de voir son fils évoluer et pousser à fond sa curiosité. «Ça m’a fait découvrir tellement d’affaires! Entre autres choses, j’ai atteint un niveau de patience que je ne pensais jamais atteindre. (rires) Un jour, j’ai entendu la phrase: «Notre enfant ne nous appartient pas». Avec cette façon de penser, je me vois comme une accompagnatrice pour le guider, l’aider à expérimenter, à découvrir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Il y a aussi l’aspect sécurité, évidemment, mais après ça, ce sont ses choix. Plutôt que d’exercer une certaine forme de contrôle, je m’efforce de le laisser aller et être qui il est. J’ai des limites, mais je dirais que je suis la maman que j’aurais aimé avoir. Pas que je n’ai pas aimé ma maman, mais aujourd’hui, on est tellement plus conscients de plein d’aspects comparativement au temps où j’étais enfant. Mes parents m’ont élevée d’une certaine manière et maintenant, les enfants n’ont plus les mêmes réalités. On n’écoute pas vraiment la télé à la maison, on s’amuse, on joue dans le bois, on explore, on fait du vélo. On bouge beaucoup et il aime ça, il est très curieux et je vois qu’il est bien dans cet environnement-là. C’est un petit garçon qui est très sensible, il est très doux et très analytique, il a besoin de connaître son environnement pour se sentir bien. On se ressemble beaucoup, lui et moi. Aussi, il pose énormément de questions. “Pourquoi le nuage est gris?” Je lui réponds, et la question suivante, c’est: “Comment ça?” C’est vraiment fascinant. Il commence à avoir une belle relation avec son papa. Quand je quitte la maison et que je lui dis que je m’en vais chanter, il me dit “Bye!”. Il n’y a pas de crise, je n’ai pas à user de stratégies et à quitter la maison en douce. Ça se fait bien, et je suis contente pour mon chum, qui vit quelque chose de différent avec lui.»
Une belle équipe
Bref, c’est le bonheur avec un grand B pour Suzie Villeneuve, qui profite pleinement des belles choses que lui apporte la vie. «J’ai un partenaire exceptionnel. Je me souviens d’un moment hyper précis, dans les premiers jours où on est arrivés à la maison avec Edward. Je n'arrivais pas à me positionner, Edward pleurait et je ne savais pas pourquoi. Je ressentais une certaine pression, j’étais fatiguée et stressée. À côté de moi, mon chum voulait m’aider, mais il ne savait pas comment faire. Il m’a alors simplement dit: “Dis-moi quoi faire. Sois le pilier; c’est toi qui le sens et qui le sais, alors dis-moi ce que tu veux que je fasse.” Oh my God! Ça m’a enlevé un million de tonnes de sur les épaules! Après ça, on dirait que ma vision de cette nouvelle réalité a changé. Je le guidais plus et ça a créé une grande harmonie entre nous. C’est fascinant, parce que ça a amené plus de douceur dans notre quotidien, on formait vraiment une équipe. C’est un papa joueur. Il est tout le temps à quatre pattes avec son garçon, et même s’il est très occupé, quand il est à la maison, c’est un papa présent.»
Suzie et Alex s’entendent si bien que la question est inévitable: pensent-ils se marier un jour? «Mets-en! (rires) Je ne sais pas quand ni comment, mais on a quelques idées. On s’en est parlé tout récemment, juste comme ça, pour le fun. Mais on n’a pas de plan établi.»
Pour l'amour de la musique
Côté professionnel, Suzie s’apprête à remonter sur scène très bientôt dans C’est quoi ta toune?, un spectacle interactif présenté à l’Espace St-Denis à compter du 1er août. Avec Audrey-Louise Beauséjour, Jordan Lévesque et Jason McNally, elle a préparé pas moins de 150 chansons sous forme de blocs musicaux, à travers lesquels le public pourra choisir afin de créer le spectacle dont il a envie. Joël Legendre en est le metteur en scène et l'animateur. «C’est vraiment bon, on a du plaisir et on tripe, dit Suzie. C’est à découvrir, je pense que les gens vont aimer ça. Imagine: on a trois heures de contenu et on va en utiliser environ une heure trente, selon les choix que les gens feront via une plateforme immersive. On ne sait jamais à l’avance ce qu’on va chanter, et les gens vont jouer avec nous, en direct, pour décider du contenu du spectacle. Ils auront des choix à faire, entre le rock francophone ou anglophone, par exemple. C’est un beau défi pour tous les interprètes.»
Mis à part ce spectacle, Suzie est montée sur scène à Lac-Mégantic afin de présenter un concert particulier à l’occasion de la Fête nationale, le 24 juin dernier. «Nous étions cinq chanteuses, toutes d'ex-candidates de Star Académie 2003: Émily Bégin, Marie-Élaine Thibert, Élyse Robineault, Maritza Bossé-Pelchat et moi. On avait un répertoire de circonstance pour la Saint-Jean, mais on aimerait beaucoup se retrouver à nouveau sur scène ensemble.» En mai 2024, elle a aussi présenté son deuxième album, De la tête au cœur, sorti 16 ans après le premier. Après avoir occupé différents emplois et mis sa carrière de chanteuse sur pause, elle a signé par moins de 11 textes sur les 14 chansons de ce nouvel opus, dont la touchante Lettre à mon ange. «Je compte faire vivre ces chansons-là sur scène. J’ai une idée de spectacle que je suis en train de développer. Ce sera une expérience unique, qui stimulera tous les sens des spectateurs à l'aide d'une certaine forme de technologie.» Ce spectacle devrait voir le jour l’hiver prochain.