C'est la fin de Mike Sullivan à Pittsburgh

Agence QMI
Les Penguins de Pittsburgh ont annoncé lundi matin que l'entraîneur-chef Mike Sullivan ne sera pas de retour à la barre de l'équipe la saison prochaine.
• À lire aussi: Séries LNH: les Oilers reviennent dans la série
• À lire aussi: Catastrophe pour Hellebuyck et les Jets
• À lire aussi: Les Golden Knights s’en sortent bien
Avec le départ de l’homme de 57 ans, c’est une nouvelle ère qui s’amorce dans l’ouest de la Pennsylvanie. Effectivement, celui qui a pris les commandes des «Pens» en 2015 a remporté deux coupes Stanley d’affilée, guidant les Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang vers le championnat aux printemps 2016 et 2017. L’ancien joueur de centre a totalisé 409 gains en 753 rencontres comme pilote du club.
Toutefois, les Penguins en ont arraché passablement dans les récentes années. En 2024-2025, ils ont raté les séries une troisième fois consécutive, terminant la campagne au 13e rang de l’Association de l’Est avec 80 points. Depuis son dernier sacre, Pittsburgh n’a pas gagné une seule ronde éliminatoire.
Sullivan a aussi dirigé les Bruins de Boston pendant la décennie 2000.
«Mike est reconnu pour sa forte compétitivité, sa concentration et sa préparation exemplaire. Je fus chanceux de le voir travailler avec dévouement à l’égard de cette concession lors des deux dernières saisons, a déclaré par voie de communiqué le directeur général Kyle Dubas, tout en remerciant le principal concerné. Il fera toujours partie de l’histoire de l’équipe, non seulement en raison de ces deux impressionnantes conquêtes de suite et de son impact sur le noyau de joueurs [...], mais surtout pour son amour et la fidélité vis-à-vis l’organisation.»
Crosby interrogé
Durant sa conférence de presse, Dubas a précisé avoir discuté avec Crosby avant de confirmer publiquement la fin de l'association entre le club et Sullivan.
«J’ai appelé Sid hier matin afin de lui transmettre les nouvelles. Il a déjà vécu cela. Quant à ses sentiments vis-à-vis cela, bien... j’ai tenu une discussion de cinq minutes pour lui mentionner que nous allions effectuer un changement. Nous ne sommes pas entrés dans les détails. J’ai fait ce qui est le plus approprié pour l’organisation selon moi», a-t-il indiqué.
«Normalement, vous avez sept joueurs qui soutiennent l’instructeur, sept autres qui se prononcent contre lui et autant qui s’en fichent. [...] À mes yeux, faire un sondage auprès du groupe n’est pas la meilleure façon de faire.»
Maintenant, il faudra garder un oeil attentif sur la suite de la carrière de Crosby dont le futur à Pittsburgh a alimenté quelques spéculations. Le numéro 87 touchera annuellement 8,7 millions $ au cours des deux prochaines années et sera admissible à l'autonomie complète à l'été 2027.