«C’est juste une autre preuve que ça ne va pas bien à la CAQ»: voici ce que pensent les électeurs de Taillon de la démission de Lionel Carmant

Yannick Beaudoin
La démission du ministre Lionel Carmant, qui a annoncé jeudi quitter le caucus de la CAQ pour aller siéger comme député indépendant, a surpris de nombreux électeurs de sa circonscription de Taillon.
• À lire aussi: Sa famille en colère contre la réforme de rémunération des médecins: Lionel Carmant quitte ses fonctions de ministre et le caucus de la CAQ
• À lire aussi: Fin de mandat difficile: voici tous les caquistes qui ont quitté le navire depuis l’élection de 2022
M. Carmant représentait cette circonscription depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ en 2018.
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux de 2018 à 2022, puis responsable des Services sociaux depuis 2022, il a choisi de claquer la porte du parti après avoir indiqué la veille que sa femme, psychiatre, et sa fille, récemment devenue médecin, étaient fâchées par l’adoption de la loi 2 modifiant notamment la rémunération des médecins.
Si certains électeurs de Taillon ont semblé tomber des nues à l’annonce du départ de M. Carmant, d’autres ont indiqué avoir anticipé un tel dénouement.
Voici quelques réactions de citoyens recueillies par notre journaliste:
«Ça me surprend, mais s’il veut démissionner, ça doit être pour des raisons personnelles ou d’autres choses.»
«Je l’adore, Lionel. Mon Lionel, je ne peux pas m’en passer.»
«Je pense que c’est juste une autre preuve que ça ne va pas bien à la CAQ.»
Lionel Carmant quitte la CAQ, mais demeure député de Taillon jusqu’aux prochaines élections provinciales prévues à l’automne 2026.