8 bonnes raisons de partir en road trip à Stowe au Vermont, à seulement 2h30 de Montréal
Mélodie Lamoureux et Sandrine Faucher
Niché au cœur des Montagnes Vertes, à moins de 2h30 de voiture de Montréal, le village de Stowe au Vermont est un véritable petit coin de paradis pour les personnes amatrices de nature, de bières de microbrasserie et de bonne nourriture.
• À lire aussi: 25 idées de roadtrips d’une journée à faire à partir de Montréal
• À lire aussi: 4 jolies cabanes «dog-friendly» à louer au Vermont pour un week-end d’amour et d’eau fraîche
• À lire aussi: Voyager avec son chien aux USA sera plus compliqué cet été
• À lire aussi: Le pourboire en voyage: plus besoin de se casser la tête grâce à cette carte interactive
Alors que le décor féérique de Stowe est digne d’une carte postale champêtre durant l'automne, pendant le printemps et l'été, c'est la verdoyance des arbres et le charme des lilas qui viennent et repartent qui nous imprègnent d'un doux sentiment.
Montagnes à perte de vue, vallées et petites maisons traditionnelles... S'offrir une escapade à Stowe, le temps de 2 ou 3 jours, c'est vraiment la meilleure des idées à avoir!
Voici ici 8 raisons de découvrir le village de Stowe (et ses environs)!
1. Randonner la Stowe Pinnacle TrailHead

Pour bien commencer votre séjour à Stowe, on recommande vivement une randonnée sur le sentier qui porte le nom de Stowe Pinnacle TrailHead. Le trajet, d’environ 2h30 aller-retour (soit 5-6 km) vous mènera au sommet d'une montagne, laquelle vous fait cadeau d'une vue imprenable sur la région et la nature environnante. Ça vaut vrai-ment les quelques gouttes de sueur et les battements de cœur accélérés.

Une fois tout en haut, il vous sera possible de vous aventurer sur la paroi rocheuse afin de trouver l'endroit de choix pour vous poser, vous détendre et admirer la vue. C'est sincèrement à couper le souffle et, surtout, c'est une randonnée qui peut être très bien accomplie par tout un chacun, à son rythme. Vous aurez l'occasion de poser les yeux sur Camel's Hump, le mont Mansfield, la chaîne de Worcester et la chaîne de Sterling.
Pinnacle Heights Rd, Stowe, Vermont, 05672
2. Siroter une bière au Von Trapp Bierhall
Le Von Trapp Bierhall, qui appartient à la famille Von Trapp (vous connaissez le film La Mélodie du Bonheur, n'est-ce pas?), propose un décor magnifique où il est possible de manger des spécialités autrichiennes et boire de la bonne bière fraîche.... un combo gagnant, assurément. En plus, les bretzels servis avec de la moutarde maison sont délicieux!
1333 Luce Hill Road, Stowe, Vermont
Pssst! Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, on recommande vivement une visite au Red Leaf Gluten-free Brewering. On retrouve par ailleurs une variété de leurs bières dans de petits commerces un peu partout au Vermont, dont au Stowe Public House & Bottle Shop.!
208 Main Street, Jeffersonville, Vermont, 05464 (25 minutes environ de Stowe)
3. Se sucrer le bec à l'usine Ben and Jerry's de Waterbury

Si vous ne connaissez pas ou n'avez pas encore goûté aux crèmes glacées Ben and Jerry's, il faut remédier à la situation, et vite. Située non loin de la rue principale de Stowe, l'usine Ben and Jerry's, la seule ouverte au public, mérite l'arrêt. En plus de son site paisible avec une variété de chaises adirondacks et de tables à pique-nique, il vous est possible de commander un cornet de crème glacée puis de le déguster sur place.
Si vous êtes curieux et curieuses de découvrir tout le travail derrière ces pots de crèmes glacées, des visites d'usine sont organisées. Il est toutefois recommandé de réserver juste ici. Parce que oui, l'entreprise produit plus de 350 000 pintes par jour... assez fou!
1281 Waterbury-Stowe Road, Waterbury, Vermont, 05676
4. Vous offrir une bonne bouteille de vin (et une bonne bouffe) chez Cork
Les amoureux de vin nature risquent de vouloir faire des folies après avoir mis les pieds dans le restaurant Cork. Situé en plein cœur du village de Stowe, Cork possède un alléchant menu de plats à partager et surtout un coin boutique où vous pourrez vous procurer quelques produits d’importation privée qu’on ne trouve pas au Canada! Si vous aimez le vin et la bonne bouffe, c’est là que vous devriez réserver, sans hésiter.
35 School Street, Stowe, Vermont
5. Déjeuner (ou souper) au Butler’s Pantry
Pour le petit-déjeuner, un arrêt au Butler’s Pantry s’impose. Le petit restaurant de l’auberge est bien populaire. Il n’est donc pas rare de devoir attendre avant de pouvoir y avoir une table. Pas de panique, vous n’avez qu’à laisser votre nom à l’entrée et vous recevrez un message texte pour vous aviser quand la voie sera libre. Pendant l'attente, vous pourrez en profiter pour visiter les boutiques qui se trouvent à proximité. Y manger le souper est également une belle option. Nous avons eu un coup de cœur pour les pancakes au déjeuner et pour (l'incroyable) burrata au souper. À découvrir absolument!
128 Main Street A, Stowe, Vermont
6. Boire une bière à la microbrasserie The Alchemist
Pour terminer votre escapade en beauté, prenez un petit moment pour vous arrêter à la microbrasserie The Alchemist. L’établissement est situé dans un énorme champ et s’il fait beau vous pourrez siroter votre bière dehors. Notez que les dégustations y sont même offertes gratuitement ce qui vous aidera certainement dans votre quête de la bière la plus savoureuse.
100 Cottage Club Road, Stowe
7. Prendre un café avec de l'érable au Black Cap Coffee Bakery of Vermont
Cette petite chaîne de café mérite qu'on s'y arrête. Les delicacies gourmandes (pâtisseries, sandwichs et plus encore) qu'il est possible de déguster donnent non seulement l'eau à la bouche, mais il vous sera également possible de prendre un bon café, en prenant soin d'ajouter une touche de Maple à votre breuvage. Parce que oui, le Vermont est reconnu pour sa production de sirop d'érable!
144 Main St, Stowe, Vermont, 05672
8. Se promener sur la Stowe Recreation Path
Dans le village, juste après le cimetière et derrière l'Église, la Stowe Recreation Path vous permet de faire une petite balade relaxante en longeant une rivière. Que vous soyez à pied ou à vélo, cette promenade est parfaite en fin de journée ou encore lorsque le soleil se couche.
Ce sentier récréatif est en fait une voie verte de renommée internationale qui s'étend du village de Stowe au Top Notch Resort sur la route des montagnes. Ce sentier pavé de 8 km qui sillonne la West Branch of Little River est apprécié autant des résidents que des visiteurs. En s'y promenant, il est possible de s'imprégner des vues magnifiques sur les montagnes. Le sentier offre d'ailleurs un accès aux restaurants, au lodges et aux entreprises locales.
Un charmant village à visiter au moins une fois dans sa vie! Peu importe la saison, Stowe vous charmera assurément.
Pour d'autres idées de road trip c'est par ici:
• À lire aussi: 6 Airbnb à louer à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix
• À lire aussi: Le Canada serait le 2e meilleur pays pour partir en «roadtrip»
• À lire aussi: Comment planifier un roadtrip plus écologique?
• À lire aussi: 8 restaurants de fruits de mer qui valent le «road trip»
• À lire aussi: 35 choses à faire lors de votre prochain road trip sur la Côte-Nord
• À lire aussi: 9 chalets à louer au bord du fleuve Saint-Laurent
• À lire aussi: Les 8 meilleurs hôtels près de Sandbanks en Ontario
• À lire aussi: 7 road trips à faire ce printemps à deux heures (ou moins) de Montréal
• À lire aussi: 9 road trips à faire en Ontario au moins une fois dans sa vie
• À lire aussi: 24 lieux au Québec à ajouter à votre «bucketlist» en 2024