Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Budget Girard: revirement de situation, les revenus d’Hydro-Québec diminueront de façon importante

Partager

Gabriel Côté

2025-03-25T20:13:16Z
Partager

Le gouvernement Legault s’attend à une diminution importante des revenus d’Hydro-Québec cette année en raison du faible niveau d’eau dans les réservoirs qui plombe les exportations d’électricité... alors qu’il prévoyait de généreuses hausses il y a quelques mois seulement.

• À lire aussi: Budget Girard: déficit record et une taxe sur les véhicules verts

• À lire aussi: Budget Girard: voici 8 mesures qui touchent directement votre portefeuille

• À lire aussi: Budget Girard: fini les privilèges pour les voitures électriques... mais un bref retour des subventions

Les revenus d’Hydro-Québec passeront de 2,1 G$ en 2024-2025 à 1,9 G$ en 2025-2026, selon les prévisions du budget Girard.

Cette diminution fait en sorte que les revenus des sociétés publiques diminueront de 2,6% cette année alors que les revenus des autres entreprises du gouvernement, dont Loto-Québec et la SAQ, devraient se maintenir au même niveau ou presque que l’an dernier.

Revirement de situation

Il s’agit de revirement de situation considérable par rapport à la mise à jour budgétaire présentée il y a tout juste cinq mois.

À l’époque, Québec prévoyait une hausse de 12,9% des revenus des entreprises du gouvernement, principalement en raison d’une excellente performance d’Hydro-Québec (2,6 G$)... qui ne s’est pas confirmée.

«Il n’y a pas d’eau dans les réservoirs d’Hydro depuis la sécheresse de 2023 et on avait fait l’hypothèse qu’il y aurait un impact en 2023 et en 2024. Or, on doit réviser, on a toujours cet impact au niveau d’Hydro-Québec pour 2025-2026», a dit le ministre des Finances Eric Girard pour justifier ces écarts.

De la pluie s’il vous plaît

Le gouvernement se croise donc les doigts pour que le passé ne soit pas garant de l’avenir, et qu’il tombe beaucoup de pluie dans le nord du Québec dans les prochains mois.

C’est d’ailleurs sur ce scénario que s’appuie le budget du ministre Girard, qui prévoit que les revenus du Québec exploseront dans deux ans, pour atteindre 3,5 G$, notamment en raison des contrats d’exportation aux États-Unis.

«Toutes les prévisions sont que les changements climatiques vont amener plus de précipitations dans le nord du Québec et non moins», a affirmé M. Girard.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité