Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Budget dépenses militaires: la pression monte sur le Canada

Partager

Agence QMI

2024-05-24T22:51:31Z
Partager

Un groupe de sénateurs américains a envoyé une lettre à Justin Trudeau pour lui faire part de leur inquiétude quant au budget militaire canadien, qui n’atteindrait pas la cible prévue pour les pays de l’OTAN.

• À lire aussi: Retour de Trump à la présidence: le Canada doit se préparer à l’incertitude et au chaos, dit un de ses ex-conseillers

• À lire aussi: La Russie n'a pas les forces suffisantes pour une percée majeure en Ukraine, affirme l'OTAN

L’engagement des pays membres de l’OTAN concernant les dépenses militaires est de 2 % du PIB. Celui du Canada s’élève pour le moment à 1,38 %, et devrait atteindre 1,76 % en 2029-2030 avec les nouveaux investissements du budget 2024 – une part toujours insuffisante.

Le ministre de la Défense, Bill Blair, avait d’ailleurs défendu la contribution canadienne à Washington la semaine dernière en affirmant que le pays est un bon partenaire auprès des alliés comme les États-Unis.

Cette semaine, c’était au tour de Justin Trudeau de se rendre en Pennsylvanie pour renforcer les relations avec le pays voisin.

«On va continuer d’accroitre nos investissements dans la Défense. Je sais, pour avoir travaillé avec beaucoup d’Américains, qu’ils sont très contents de nos investissements pour acheter une nouvelle série d’avions de chasse. On est en train d’investir massivement pour protéger notre Arctique, pour la modernisation du NORAD, on est présents un peu partout à travers le monde», a-t-il déclaré.

Avec le budget 2024, le Canada compte investir 8,1 milliards $ sur 5 ans et 73 milliards $ sur 20 ans.

Le premier ministre devra défendre le bilan canadien au prochain sommet de l’OTAN qui devrait se dérouler au mois de juillet à Washington.

Publicité
Publicité