Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Budget 2023: le grand jeu des négociations est ouvert à l'hôtel de ville de Québec

Le budget de la ville au cœur de la joute

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2022-12-02T18:53:53Z
2022-12-03T00:57:24Z
Partager

Bruits de couloirs, rumeurs, bluff, revirements, propositions et contre-propositions : le grand jeu des négociations autour du budget 2023 a bel et bien été lancé dans les couloirs de l’hôtel de ville de Québec.

• À lire aussi: Marchand conscient de devoir négocier

• À lire aussi: La mise à jour des coûts du tramway repoussée au «début 2023»

Vendredi midi, les protagonistes de cette joute se sont présentés devant les journalistes. Tous ont essayé d’en dire le moins possible au sujet des pourparlers à venir.  

« Les discussions vont se poursuivre durant la fin de semaine et la semaine prochaine. Il n’y a pas d’entente avec personne présentement. Le but est d’adopter ce budget-là idéalement la semaine prochaine », a d’abord laissé tomber le maire Marchand.

Cela dit, ce dernier a réitéré que certains éléments principaux de son budget sont « non négociables ». Pas question d’augmenter les taxes au-delà de 2,5 % ni de toucher à la réserve destinée à lutter contre les changements climatiques, a-t-il martelé. 

Même s’il souhaite une adoption avant le 31 décembre, Bruno Marchand a rappelé que la Ville pourrait, dans tous les cas, « continuer de fonctionner ». Le parti du maire a 10 élus au conseil municipal. Pour faire passer son budget, il a besoin de l’appui d’au moins deux conseillers des partis d’opposition ou des indépendants. 

Publicité

Le chaud et le froid

Du côté des opposants, tous comptent participer aux négociations à venir, mais personne n’a voulu dire où ira son vote.

« Sur le budget, je ne m’avancerai pas tant que les pléniers ne seront pas terminés [...] C’est sûr que, pour l’instant, notre appui n’est pas acquis », a laissé tomber le chef de Québec d’abord, Claude Villeneuve.

À Québec 21, un changement de ton a été observé. Mardi, les deux élus du parti ont affirmé qu’ils allaient voter contre le budget si jamais la réserve financière pour lutter contre les changements climatiques y était incluse. Or, Québec 21 a annoncé vendredi qu’elle déposera une proposition chiffrée à l’équipe du maire et n’exclut plus de voter pour le budget. 

Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a affirmé avoir « de grandes hésitations » à appuyer le budget. 

Les conseillers indépendants, Jean-François Gosselin et Bianca Dussault, attendront la fin des comités pléniers – le 7 décembre – avant de se prononcer.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité