Budget provincial: pas de nouveaux souliers pour le ministre Girard, qui rompt avec la tradition

Marc-André Gagnon
Le ministre des Finances, Eric Girard, a décidé de rompre avec la tradition en offrant un don à un organisme communautaire au lieu d’enfiler une nouvelle paire de chaussures à la veille de son budget.
• À lire aussi: Universités anglophones: la ministre Déry veut y remédier
L’habituelle prise d’images qui se déroule le jour précédant le dépôt du budget, la plupart du temps au ministère des Finances, s’est tenue cette fois-ci au Patro Roc-Amadour, où se trouve aussi le Centre de pédiatrie sociale de Québec.

Le ministre était accompagné pour l’occasion de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, et du docteur Gilles Julien.

Les deux ministres ont choisi de faire – à même leurs fonds discrétionnaires – un don de 10 000$ au Patro, un centre communautaire du quartier Limoilou qui célèbre cette année ses 75 ans.

«Ce sera une nouvelle tradition, où plutôt que d’acheter, on va donner», a expliqué le ministre Girard, devant les caméras.
Il a annoncé que son budget, qui aura pour thème «Un Québec engagé», comprendra une enveloppe de 50 M$ pour permettre au Dr Julien de poursuivre son œuvre de pédiatrie sociale dédiée aux enfants vulnérables.
«En fin de carrière comme ça, c’est un cadeau monumental, que le gouvernement nous reconnaisse enfin et qu’il s’occupe mieux de ses enfants, a déclaré le Dr Julien. [...] L’engagement du gouvernement nous donne des ailes pour continuer.»
- Écoutez l'entrevue avec Jocelyn St-Pierre, historien et retraité de l'Assemblée nationale à l’émission de Yasmine Abdelfadel diffusée chaque jour en direct 13 h 35 via QUB radio :
Baisses d’impôts
Le ministre Girard a soigneusement évité de confirmer s’il abaissera comme promis les impôts de 1% pour les deux premiers paliers d’imposition. Cette promesse est notamment critiquée par Québec solidaire et différents groupes, qui craignent qu’une telle mesure profite surtout aux plus nantis.
«C’est demain que nous allons confirmer l’ensemble des mesures, mais ce que vous qualifiez de promesse, je le qualifierais plus d’engagement», a laissé planer le ministre.
«S’il y a un moment où un stimulus fiscal serait justifié, c’est lorsque l’économie ralentit», a toutefois ajouté M. Girard.
L’économie au ralenti
M. Girard a indiqué que les prévisions contenues dans son budget seront «dans le même ordre de grandeur» que celles contenues dans la mise à jour sur la situation économique présentée en novembre dernier.
«On avait une prévision qui était très conservatrice, a souligné M. Girard. [...] Je l’ai toujours dit: il est indéniable que l’économie ralentit en 2023 et le Québec est bien positionné pour faire face à l’adversité. On a des outils, on a des capacités et on va faire face à ça. Je pense que le budget, demain, va aider.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.