Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Bryson DeChambeau: vedette du web et pilier de l’équipe américaine à New York

Le populaire golfeur de 32 ans fait sensation avec ses vidéos sur les réseaux sociaux

Photo Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2025-09-25T23:30:00Z
2025-09-25T23:45:00Z
Partager

FARMINGDALE, N.Y. | Ç’aura pris trois ans à Bryson DeChambeau pour reconquérir le cœur des amateurs de golf. Ses exploits sur les parcours figurent parmi les raisons pour lesquelles des milliers l’applaudissent. Mais c’est surtout loin des allées et des verts de son circuit ou des championnats du Grand Chelem qu’il se démarque de ses pairs.

• À lire aussi: Coupe Ryder: l’Europe veut gagner pour «l’honneur, l’histoire et ce que l’argent ne peut acheter»
• À lire aussi: Coupe Ryder : les 5 clés d’une victoire de l’Europe à New York
• À lire aussi: Coupe Ryder: les 5 clés de Keegan Bradley pour une victoire des États-Unis

L’Américain de 32 ans est reconnu à travers la planète pour ses prouesses qu’il diffuse sur les réseaux sociaux.

Demandez à un ado de 12 à 15 ans ou à un adulte de 35 à 40 ans combien de victoires majeures compte le solide Bryson... Sur 10 répondants choisis au hasard, le taux de réussite ne dépasse pas 40%!

Mais demandez-leur s’il a finalement réussi à faire un trou d’un coup en frappant une balle au-dessus de sa maison cossue de plusieurs millions de dollars? Ou bien s’il est parvenu à accomplir un coup à la perfection autour d’une voiture de luxe dans un de ses défis farfelus qu’il s’est lancés? Ou bien s’il a finalement cassé le score de 50 sur un parcours de golf public?

Publicité

Ah, ça, le taux de réussite sera assurément meilleur!

Popularité mondiale

Car Bryson DeChambeau est un véritable personnage qui carbure à l’adrénaline des plus grands tournois de golf sur la planète. Et dans ses temps libres, il s’est lancé pour mission de divertir son auditoire sur YouTube, Instagram et cie.

Il réussit à merveille. La preuve? Jeunes et moins jeunes le suivent à la trace pour l’encourager, témoigner de sa puissance ou lui soutirer un autographe à Bethpage. Bryson est une véritable coqueluche. Il fallait voir les enfants s’énerver à sa sortie de la salle d’entrevue des golfeurs, jeudi matin. À travers les cris, des dizaines de fanions s’agitaient dans toutes les directions pour capter son attention.

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Lors de la cérémonie d’ouverture mercredi après-midi, il a été le plus applaudi par la foule qui s’étendait sur le premier trou du Black Course.

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Retour en arrière

Il y a cinq ou six ans, on aurait pu difficilement croire à pareil changement de cap.

Avant même son arrivée chez les pros en 2016, DeChambeau retenait l’attention avec son élan unique cherchant à répliquer la perfection et la précision d’une machine. Comme il était équipé de fers ayant tous la même longueur, sa philosophie détonnait du lot.

Publicité

Et quand la COVID-19 a frappé au printemps 2020, il s’est lancé dans une transformation extrême. Il a ajouté une cinquantaine de livres de muscle à sa charpente afin de gagner en puissance. En utilisant toutes les dispositions et les informations technologiques, il a repoussé les limites de son sport.

Hauts et bas

En se moquant de Winged Foot lors de sa splendide victoire à l’Omnium des États-Unis à l’automne 2020, il a forcé les dirigeants de l’industrie du golf à se questionner sur une multitude de sujets: la longueur des parcours, les percées technologiques, etc.

Il a ensuite changé d’attitude et sa popularité a nettement diminué au fil de moqueries, de controverses ou d’élans de frustration. Il s’est refermé. Son passage au LIV Golf lors de la saison inaugurale du controversé circuit n’a certes pas aidé. Tout comme le décès de son paternel, en novembre 2022.

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Mais depuis deux ans, DeChambeau a changé d’attitude. Il affiche une meilleure mine en plus de s’être reconnecté avec les partisans.

Contenu diversifié

Ses vidéos sur les réseaux sociaux y sont pour quelque chose. S’il ne fait pas équipe sur un parcours avec une star d’Hollywood comme Adam Sandler, qui est derrière le fameux personnage d’Happy Gilmore, ou le président américain, Donald Trump, il lance des défis à sa communauté, fait des jeux ou donne des trucs dans des leçons de golf.

Uniquement sur YouTube, sa communauté compte 2,43 millions d’abonnés. Sur Instagram, elle s’élève à 4,1 millions d’abonnés.

Il ne craint plus les commentaires et les attaques. Selon lui, tout commentaire permet d’ouvrir un discours et de parler de golf.

«Quand on m’envoie ça, je l’apprécie, car ultimement, ça sert notre sport en attisant la conversation», a-t-il expliqué.

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Dans tout le brouhaha de 2022 et 2023, il avait été ignoré de l’équipe américaine à la Coupe Ryder qui avait lieu en Italie il y a deux ans.

Cette fois, avec ses bonnes performances et une meilleure attitude, il revient par la grande porte à ce tournoi à Bethpage. Et il est l’un des piliers de l’équipe américaine.

Au fait, pour revenir à la première question: il compte deux titres majeurs à l’Omnium des États-Unis. À ceux-là s’ajoutent neuf victoires sur le circuit de la PGA et trois autres au LIV Golf. Les faits saillants sont aussi sur YouTube.

Publicité
Publicité