Bruno Marchand promet 10 M$ pour le tourisme
Il propose un programme pour financer des initiatives qui vont allonger le séjour des touristes


Stéphanie Martin
Le maire sortant croit qu’on peut prolonger le nombre de nuitées passées à Québec par les touristes et promet d’injecter 10 M$ en quatre ans pour y arriver.
• À lire aussi: Lendemain de débat: Bruno Marchand déplore le ton «agressif» de Sam Hamad
Dans sa troisième annonce économique de la semaine, le maire Bruno Marchand s’est déplacé au terminal de croisières du port de Québec pour annoncer cet engagement. Les 10 millions $ se retrouveront dans une enveloppe pour financer des projets, provenant des sociétés de développement commercial (SDC) ou du privé, qui ont pour objectif de «développer une offre touristique élargie dans les quartiers périphériques et prolonger le nombre de nuitées».
Nuitées
Le maire souligne que le nombre moyen de nuits passées à Québec par les touristes actuellement est de 3,8 et son ambition est de le faire passer à 5 avec ce programme.
«On propose un circuit qui fait que tu as le goût de rester ici et ta quatrième journée, elle t’amène ailleurs, pour découvrir autre chose.» Le programme pourrait aussi financer des options de transport, comme des navettes, qui emmèneraient les touristes vers les attraits de tous les quartiers de la ville.
Parcours immersif
Le maire a donné en exemple un parcours immersif de la SDC du Vieux-Port, qui verra le jour au printemps. Il reliera le Vieux-Port aux plaines d’Abraham avec des projections visuelles sur les bâtiments, les ruelles et les parcs, inspirées d’événements et de personnages marquants de l’histoire de Québec.
«Les projections vont être dynamiques», explique Richard Samson, directeur général de la SDC du Vieux-Port, qui vise aussi à élargir le parcours aux autres quartiers. «Ça va permettre aux touristes de circuler et on voudrait que le Vieux-Port devienne un pont entre Saint-Roch, Limoilou et la haute-ville.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.