Bruno Marchand mène dans les intentions de vote à la mairie de Québec
Les indécis sont toujours très nombreux selon une enquête d’opinions Segma.


Jean-François Racine
Bruno Marchand mène par quelques points dans les intentions de vote à la mairie de Québec, mais les indécis sont toujours très nombreux selon une enquête d’opinions Segma.
• À lire aussi: Mairie de Québec: Sam Hamad proposera un SRB et des voies réservées
• À lire aussi: [EN IMAGES] Hamad reconnaît que son SRB+ causera «des dérangements»
• À lire aussi: Hôtel de Ville de Québec: Sam Hamad ouvre la porte à un deuxième mandat
À un peu plus de quatre mois de l’élection du 2 novembre, le maire sortant Bruno Marchand est en tête en vue de la prochaine élection, à 38%, devant Sam Hamad à 32%.
Dans une course à cinq candidats, la division du vote devient importante. Stéphane Lachance obtient 12% des intentions de vote, alors que Jackie Smith obtient l’appui de 10% des électeurs décidés, et 7% pour Claude Villeneuve. Ces données sont obtenues après répartition de 29% d’indécis.

En décortiquant les résultats, Bruno Marchand mène dans tous les groupes d’âge, à l’exception des 65 ans et plus où Sam Hamad (40%) et lui (39%) sont à égalité statistique.
Si les intentions de vote sont à égalité entre les deux meneurs chez les hommes, Bruno Marchand mène largement chez les femmes.
Nouvelle venue
L’ancienne cheffe de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville, Anne Guérette, a aussi fait savoir dans les derniers jours qu’elle tentera de se faire élire à la mairie. Sa candidature récente n’était pas incluse dans les choix du sondage. En 2017, Anne Guérette avait récolté 14,6 % des voix comme candidate à la mairie.
Les entrevues téléphoniques ont été réalisées du 9 au 16 juin 2025 auprès d’un échantillon aléatoire de 580 électeurs résidant dans la RMR de Québec. La marge d’erreur maximale est de 4,1%.
Le sondeur s’attarde également aux intentions de vote au provincial. À moins d’une surprise, le scrutin est prévu à l’automne 2026. Paul St-Pierre Plamondon et Éric Duhaime pourraient faire des gains dans la région.
Le PQ
Après répartition de 32% des indécis, le Parti Québécois est en tête dans la RMR de Québec, à 34%, devant le Parti conservateur à 24%.

La CAQ se retrouve en troisième place, à 15%, suivie par le Parti libéral à 14% puis Québec solidaire à 10%.
Pour les sondages complétés avant le 14 juin, le choix offert aux répondants était le Parti libéral de Marc Tanguay.
En substituant le nom du nouveau chef Pablo Rodriguez au précédent, aucune différence statistiquement significative n’est constatée sur le territoire.
L’analyse des intentions de vote à la mairie en fonction de l’intention de vote aux élections québécoises démontre que 46% des électeurs du PQ appuient Bruno Marchand, devant Sam Hamad à 32%.
Les électeurs conservateurs sont principalement partagés entre Sam Hamad (44%) et Stéphane Lachance (37%).
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.