Publicité
L'article provient de 7 jours

Brian Wilson des Beach Boys décède à 82 ans

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-06-11T16:56:01Z
2025-06-11T18:58:39Z
Partager

Brian Wilson, l’un des cofondateurs des Beach Boys, est décédé, a annoncé sa famille mercredi.

• À lire aussi: Victor-Lévy Beaulieu est décédé à 79 ans

• À lire aussi: Juliette Powell, ancienne animatrice de MusiquePlus, est décédée subitement à 54 ans

• À lire aussi: Guylaine Guay souligne le neuvième anniversaire du décès de sa sœur

Le principal auteur-compositeur du mythique groupe américain était âgé de 82 ans. On lui avait diagnostiqué un trouble neurocognitif proche de la démence, en 2024.

«C’est avec tristesse que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, Brian Wilson. Les mots nous manquent. Veuillez respecter notre vie privée pendant cette période difficile pour notre famille. Nous partageons notre chagrin avec le monde entier. Amour et Miséricorde», ont écrit ses proches sur Instagram.

La musique des Beach Boys a influencé des générations d’artistes et à son apogée, le groupe était un véritable phénomène culturel.

Publicité

Natif d’Inglewood, en California, Brian Wilson a constitué le groupe, qui s’appelait au départ les Pendletones, en 1961 avec ses frères Dennis et Carl, ainsi que leur cousin Mike Love et leur ami Al Jardine. C’est Candix Records qui a changé leur nom pour The Beach Boys sans l’autorisation du groupe.

Un an plus tard, ils signent avec Capitol Records et lancent leur premier opus, Surfin' Safari, sur lequel on retrouve le simple Surfin' U.S.A., qui est leur premier simple à percer le top 10 américain.

En 1963, le groupe lance en fait trois albums coup sur coup, Surfin' U.S.A., Surfer Girl et Little Deuce Coupe.

À l’époque, Brian Wilson était déjà producteur pour d’autres musiciens, dont Jan and Dean, les Castellas, Donna Loren et Sharon Marie.

Peter Kaminski/WENN.com
Peter Kaminski/WENN.com

En 1964, Brian Wilson arrête les tournées avec les Beach Boys après une crise de panique due à l’emploi du temps chargé du groupe, selon Pitchfork. Wilson se concentre sur sa production et, en 1965, commence à travailler sur l’album pop expérimental emblématique Pet Sounds, qui est toutefois, à sa sortie, un échec commercial et critique.

Au cours des années suivantes, son implication dans le groupe périclita et, en 1968, il fut admis dans un hôpital psychiatrique. Il continua par la suite de bosser avec le groupe, mais sur fond de lutte contre la toxicomanie et l’alcoolisme dans les années 1970. Ses problèmes de santé persistèrent et il fut retiré du groupe en 1982 sous les conseils de son psychologue controversé, Eugene Landy, qui administre des traitements intensifs à Wilson pour remédier à la détérioration de sa santé mentale et physique. Landy a ensuite exercé un contrôle croissant sur les efforts financiers et créatifs de Wilson, toujours selon Pitchfork, poussant son client à lancer un premier album solo en 1988. En 1992, à la suite d’une action en justice de Carl Wilson et d’autres membres de la famille Wilson, la licence de psychologie de Landy a été révoquée et il a reçu une ordonnance restrictive de Wilson.

Wilson et les Beach Boys ont été introduits en 1988 au Rock & Roll Hall of Fame. Nommé neuf fois aux Grammy Awards, Wilson est reparti avec deux statuettes au cours de sa carrière de plusieurs décennies. Le groupe a par ailleurs été honoré en 2001 en acceptant le Grammy Lifetime Achievement Award.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité