Victor-Lévy Beaulieu est décédé à 79 ans

Samuel Roberge
L’écrivain et éditeur québécois Victor-Lévy Beaulieu est décédé à l’âge de 79 ans. La nouvelle a été confirmée lundi soir par sa fille, Mélanie Beaulieu, à l’Agence QMI.
• À lire aussi: Voici ce que sont devenus les comédiens de Bouscotte
Reconnu pour son écriture provocatrice, il est notamment l’auteur des romans Don Quichotte de la démanche – livre qui lui a valu le prix du gouverneur général du Canada en 1974 –, James Joyce, l'Irlande, le Québec, les mots ainsi que Bibi et Monsieur Melville.
Victor-Lévy Beaulieu a également écrit une vingtaine d’essais, tels que Désobéissez !, et des portraits comme Jack Kérouac, que l’auteur a d’ailleurs qualifié d’«essai-poulet».

Son œuvre est également passée à l’écran avec des téléséries comme Race de monde, L’héritage et des téléromans comme Montréal P.Q. et Bouscotte.
L’homme né à Saint-Paul-de-la-Croix, dans le Bas-Saint-Laurent, s’est également démarqué dans le domaine de l’édition en fondant VLB éditeur en 1976.

Bien que M. Beaulieu ait coupé les liens avec la maison d’édition qui porte son nom après l’avoir vendue à Jacques Lanctôt en 1985, le directeur de VLB éditeur, Martin Balthazar, s’est dit attristé par le décès de l’«auteur prolifique».
«Chez VLB éditeur, on a toujours respecté l’auteur et son œuvre», a commenté Marie-Josée Martel, attachée de presse de la maison d’édition.

Le résident de Trois-Pistoles, qui a grandi à Montréal, a aussi goûté à la politique provinciale en s’étant présenté comme indépendant dans la circonscription de Rivière-du-Loup en 2008 et en 2009.
Personnalité au look inimitable — pipe à la bouche et chapeau sur la tête —, Victor-Lévy Beaulieu a longtemps soutenu la cause indépendantiste, tout en étant critique du Parti québécois.