Box-office québécois: le raz-de-marée «Avatar»
Le nouveau film de James Cameron a enregistré le meilleur démarrage de l’année au Québec


Maxime Demers
Sans surprise, la superproduction hollywoodienne Avatar : la voie de l’eau, suite très attendue du film de James Cameron sorti en 2009, a écrasé la concurrence la fin de semaine dernière dans les salles obscures du Québec.
• À lire aussi: Avatar: la voie de l’eau: le grand retour de James Cameron
• À lire aussi: Avatar: la voie de l’eau: James Cameron en met plein la vue (et les oreilles)
• À lire aussi: «C’est le gros film de l'année»: un immense succès est attendu pour le nouveau Avatar
Lancé en grande pompe vendredi passé, Avatar : la voie de l’eau a dominé le box-office québécois en récoltant des recettes de 2 579 217 $ en seulement trois jours, selon les données de l’agence Cinéac.
Il s’agit du meilleur démarrage de l’année dans les cinémas de la province devant Black Panther : longue vie au Wakanda (2,1 M$) et Docteur Strange dans le multivers de la folie (2,1 M$).
Joint lundi, le président des Cinémas Guzzo, Vincent Guzzo, s’est dit satisfait de la performance du nouveau film Avatar dans ses salles la fin de semaine dernière.
«C’était très bien, analyse-t-il.
«J’ai lu dans certains médias que les résultats au box-office nord-américain [134 M$ en trois jours] étaient en deçà des prévisions des spécialistes, mais il ne faut pas oublier que le film dure trois heures. C’est un facteur important parce qu’on ne peut pas programmer autant de séances par jour que pour un film qui dure deux heures, par exemple.»
Même phénomène
Selon M. Guzzo, le succès d’Avatar : la voie de l’eau devra donc être évalué sur la durée.
«Je pense que c’est un film qui va rester très longtemps à l’affiche. Le premier Avatar avait aussi pris l’affiche en décembre [2009] et il avait non seulement très bien performé pendant le temps des fêtes, mais il avait aussi très bien fonctionné pendant le premier quart de l’année 2010. Je m’attends à voir le même phénomène avec Avatar 2.»
Sorti la semaine dernière aux quatre coins du monde, Avatar : la voie de l’eau a déjà récolté plus de 430 millions de dollars au box-office mondial, ce qui représente un des meilleurs démarrages depuis le début de la pandémie.
Soulignons par ailleurs que la comédie romantique 23 décembre continue de faire bonne figure au box-office québécois. Trois semaines après sa sortie, le film de Noël écrit par India Desjardins cumule des recettes de plus de 1,3 M$ aux guichets.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.