Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Box-office: «Dune: deuxième partie» fait aussi sonner la caisse au Québec

Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2024-03-04T18:05:31Z
Partager

Le Québec n’a pas échappé à la folie Dune. Comme partout ailleurs sur la planète, le nouveau film de science-fiction du cinéaste québécois Denis Villeneuve a connu un départ fracassant dans les salles de cinéma de la province.

• À lire aussi: Denis Villeneuve dit avoir voulu glisser un sacre québécois dans un des films «Dune»

• À lire aussi: Des recettes astronomiques pour le premier week-end en salle de «Dune: deuxième partie»

Lancé vendredi dernier sur près de 230 écrans partout à travers la province, Dune: deuxième partie s'est facilement hissé en tête du box-office québécois en récoltant 1 862 192$ pendant ses trois premiers jours à l’affiche, selon les données de l'agence Cinéac. Il s’agit, de loin, du meilleur démarrage de l’année dans les cinémas du Québec.

«Le messie est arrivé et il est Québécois en plus!, s’est réjouit le coprésident de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec, Éric Bouchard, en faisant référence au lent début d'année au box-office.

«C’est très fort comme démarrage. La bonne nouvelle, c’est que je pense que [Dune: deuxième partie] va rester à l’affiche très longtemps. Je me suis promené à la sortie des salles jeudi et vendredi et je n’entendais que des superlatifs sur le film. Ça, c'est excellent pour le bouche à oreille. »

Publicité
  • Écoutez l'entrevue avec Josée Gagnon, cofondatrice et directrice générale de Clowns thérapeutique Saguenay, via QUB :

Comme chez nos voisins du Sud, Dune: deuxième partie a totalement écrasé la compétition dans les salles du Québec, grugeant à lui seul 71,6% du box-office total. À titre de comparaison, le film Bob Marley: One Love, qui pointe au deuxième rang, n’a engrangé que 140 878$ pendant la fin de semaine.

Il est assez rare de voir un film récolter près de 2 millions $ dès sa première fin de semaine à l'affiche au Québec. La populaire comédie Barbie est l'une des plus récentes productions à avoir réussi cet exploit en amassant 2 043 648 $ à son premier weekend dans les salles de la province, en juillet dernier.

Sorti en octobre 2021, le premier film de la saga Dune avait quant à lui amassé 1,1 million $ dans les salles du Québec pendant sa première fin de semaine à l’affiche.

Un sommet pour Villeneuve

Encensé par la critique partout dans le monde, Dune: deuxième partie a fait des ravages au box-office mondial pendant ses premiers jours à l’affiche. Le film de Denis Villeneuve a récolté 81,5 millions de dollars au box-office nord-américain pendant son premier week-end en salle, soit plus du double du montant amassé par le premier film de la saga lors de son démarrage, en octobre 2021.

À l’échelle mondiale, les recettes s’élèvent déjà à plus de 178 millions de dollars après seulement quelques jours à l’affiche. Il s’agit du meilleur démarrage de la carrière de Denis Villeneuve à ce jour.

Rappelons que le premier volet de la saga tirée de l’œuvre littéraire de Frank Herbert a généré plus de 400 M$ au box-office mondial lors de sa sortie en salle, à l’automne 2021.

Publicité
Publicité