Bousculade mortelle à Bangalore: le club de cricket local mis en cause

AFP
Le club de cricket de Bangalore n'avait pas l'autorisation d'organiser le défilé célébrant son titre de champion d'Inde au cours duquel une bousculade a fait 11 morts le mois dernier, accuse un rapport des autorités locales.
• À lire aussi: Cricket: arrestation de deux personnes après la bousculade mortelle en Inde
• À lire aussi: Inde: plusieurs morts dans une bousculade au retour d’une équipe de cricket
Le 4 juin, onze personnes ont été tuées et une cinquantaine d'autres blessées lors d'un mouvement de foule survenu dans les rues de la mégapole du sud de l'Inde.
Plus de 200 000 personnes participaient ce jour-là à la parade de la victoire des Royal Challengers Bengaluru (RCB) dans la ligue de cricket, l'événement sportif de l'année en Inde.
«Les organisateurs (du défilé) n'ont pas formellement demandé d'autorisation ni fourni les éléments nécessaires», a blâmé la commission d'enquête des autorités de l'État du Karnataka dans un rapport publié jeudi.
«En conséquence, l'autorisation n'a pas été accordée» par la police, a-t-elle écrit, regrettant que les organisateurs du défilé aient malgré ce refus invité la population à y participer.
La police locale a ouvert une enquête sur la catastrophe. Quatre personnes, dont un responsable du club et un dirigeant de la ligue locale de cricket, font l'objet de poursuites.
Les bousculades mortelles sont fréquentes en Inde, notamment lors des festivités religieuses qui y rassemblent des centaines de milliers de pèlerins tout au long de l'année.