Cricket: arrestation de deux personnes après la bousculade mortelle en Inde

AFP
La police indienne a arrêté deux personnes, dont un haut cadre de l'équipe des Royal Challengers Bengaluru (RCB), après la mort de 11 fans dans une bousculade au lendemain de leur victoire en finale de la Ligue indienne de cricket (IPL), ont rapporté vendredi des médias locaux.
• À lire aussi: Inde: plusieurs morts dans une bousculade au retour d’une équipe de cricket
• À lire aussi: Au moins 18 morts dans une bousculade dans une gare en Inde
Des centaines de milliers de personnes ont envahi mercredi les rues de la capitale indienne des nouvelles technologies dans le sud du pays, pour fêter leurs héros qui ont vaincu l'équipe des Punjab Kings.
Mais l'atmosphère euphorique a vite tourné au drame. Onze personnes sont mortes et 47 ont été blessées après avoir été écrasées par la foule près du stade de cricket M. Chinnaswamy de Bangalore, où les joueurs présentaient le trophée aux fans.
Le quotidien «India Today» a fait état vendredi de l'arrestation, à l'aéroport de la ville, de Nikhil Sosale, responsable marketing du club.
Selon l'«Indian Express», M. Sosale a été arrêté ainsi qu'un cadre travaillant pour une entreprise événementielle.
Ces arrestations sont intervenues après que Siddaramaiah (son nom complet), ministre en chef de l'État du Karnataka, a déclaré que «des actions légales ont été entreprises contre les représentants de RCB», ainsi que les organisateurs de l'événement et l'association de cricket de cet État.
Des charges ont été retenues contre eux à l'issue d'un premier rapport d'enquête, a précisé Siddaramaiah.
Selon des médias locaux, ils sont notamment poursuivis pour homicide involontaire.
Siddaramaiah a par ailleurs annoncé la suspension des principaux officiers de police de Bangalore, y compris le commissaire de police.
«Ces officiers semblent (avoir été) irresponsables et négligents et il a été décidé de les suspendre», a déclaré Siddaramaiah.
Les victimes étaient des fans âgés de 14 à 29 ans qui s'étaient mêlés à l'immense foule venue acclamer leurs héros.
Le club de cricket de Bangalore a annoncé, jeudi, une aide de 10 000 euros aux familles des 11 personnes décédées ainsi que la création d'«un fonds appelé pour soutenir les fans blessés dans ce tragique incident».
Selon les médias, la victoire a rapporté 2 millions d'euros à l'équipe.
Jeudi, Siddaramaiah a déclaré que le stade avait une capacité de «seulement 35 000 personnes, mais 200 000-300 000 personnes sont venues».
Le drame a été qualifié d'«absolument déchirant» par le premier ministre Narendra Modi.
Les bousculades sont fréquentes en Inde, notamment à l'occasion de célébrations religieuses, lors desquelles la police est souvent vite débordée par des foules impressionnantes.