Boom immobilier à Drummondville: des permis délivrés en moins de deux semaines

Amanda Moisan
Obtenir un permis de construction à Drummondville est désormais une démarche rapide et simplifiée. Grâce à une réforme en profondeur de ses règles d’urbanisme et à une série d’incitatifs concrets, la Ville traite désormais les demandes en un temps record de 13,5 jours ouvrables – trois fois plus vite que le délai prévu par la loi. Résultat: un véritable coup d’accélérateur à la construction résidentielle.
• À lire aussi: Drummondville en feu sur le marché immobilier: les acheteurs se ruent vers la ville aux maisons abordables
Des permis de construction traités en 13,5 jours
Alors que la loi accorde 45 jours ouvrables aux municipalités pour traiter les demandes de permis de construction, Drummondville fait trois fois mieux avec un délai moyen de seulement 13,5 jours ouvrables.

Cette performance exceptionnelle découle d’une simplification majeure des règles d’urbanisme municipales, qui touche tous les types de permis, des piscines aux cabanons en passant par les nouvelles constructions.
«On est efficace et c’est ça l’objectif. Émettre rapidement des permis c’est un gros plus, on a fait un grand ménage avec une firme qui nous a aidés», explique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Diversifier l’offre résidentielle
La municipalité met en œuvre plusieurs initiatives pour élargir et diversifier l’offre de logements sur son territoire. Le projet Unitaînés, par exemple, assurera dès 2026 la création de 100 logements sociaux destinés aux personnes âgées, répartis sur six étages.
De son côté, la coopérative La Source innove avec une formule de copropriétés abordables spécialement conçue pour les primo-accédants, où les prix sont indexés à l’inflation plutôt que dictés par le marché immobilier.
Crédit de taxes foncières
Pour soutenir davantage la construction locative, la Ville propose également un programme de crédit de taxes foncières couvrant jusqu’à 100% des taxes sur les travaux pendant une période maximale de cinq ans.
«Nous avons fait des progrès notables, mais notre travail n’est pas terminé. Nous voulons continuer à bonifier l’offre de logements sur le territoire», affirme Mme Lacoste.