Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Tramway: il faudra réduire l’augmentation de la facture, dit Bonnardel

«Je ne suis pas content», dit le ministre des Transports, en réaction à la hausse de 600 M$

Le ministre des Transports, François Bonnardel
Le ministre des Transports, François Bonnardel Photo d'archives, Josie Desmarais
Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2021-10-28T15:04:00Z
2021-10-29T04:47:19Z
Partager

Celui ou celle qui succédera au maire Labeaume devra réduire au maximum l’augmentation de la facture du projet de tramway, prévient le ministre François Bonnardel, qui est « surpris » par l’ampleur des dépassements de coûts.

• À lire aussi: Les coûts explosent déjà: 600 millions $ de plus pour se payer un tramway

• À lire aussi: Explosion des coûts: le tramway, mais pas à n'importe quel prix, selon Marchand

• À lire aussi: L’explosion des coûts du tramway n’inquiète pas Lehouillier

Comme révélé par Le Journal, hier matin, la somme requise pour réaliser le projet de tramway a récemment bondi de 600 millions $, a confirmé le ministre des Transports, lors d’une mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

« Je ne suis pas content. [...] Bien sûr que je suis préoccupé. [...] C’est énorme », a réagi M. Bonnardel.

C’est après une rencontre entre le bureau de projet de la Ville de Québec et le sous-ministre aux Transports, la semaine dernière, que M. Bonnardel a été informé d’une « augmentation des coûts quand même assez importante », causée entre autres par l’inflation.

« J’ai été surpris », a raconté le ministre, qui entend faire le point rapidement avec le prochain maire ou la prochaine mairesse.

Publicité

« Dans les prochaines semaines, on va s’asseoir avec la nouvelle administration, on va comprendre de quelle façon ils ont pu arriver aujourd’hui à une explosion de coûts, a signalé M. Bonnardel. [...] Je m’attends à ce qu’on soit capable de réduire l’augmentation de ces coûts le plus possible. »

À parts égales

Le ministre a également confirmé qu’avec la nouvelle entente conclue avec le maire Labeaume au printemps dernier, les dépassements de coûts ne sont plus à la charge de la seule Ville de Québec, mais partagés à parts égales entre les trois paliers de gouvernement.

M. Bonnardel a expliqué que pour l’instant, la Ville de Québec ne lui a pas encore demandé de ressortir le chéquier. Mais à défaut d’un nouvel effort de rationalisation des coûts, on comprend que chaque partenaire devra une fois de plus délier les cordons de la bourse.

« Avant de vous dire qu’il y aura une somme additionnelle qui sera déboursée, je veux bien comprendre où la Ville s’en va », a dit le ministre.

Quoi qu’il advienne, le gouvernement Legault n’a pas l’intention de reculer sur la concrétisation du projet de tramway, qui est dans les cartons depuis des années.

« C’est un projet qui est important, a réitéré M. Bonnardel. [...] La colonne vertébrale du REC, c’est le tramway. Je l’ai mentionné maintes et maintes fois. »

Québec solidaire, qui tient la CAQ responsable du retard qu’accuse le projet, presse le gouvernement d’investir davantage.

À voir aussi    

Publicité
Publicité