Bon nombre d’entreprises canadiennes absorbent le coût des tarifs
Certaines d’entre elles s’apprêtent toutefois à monter leurs prix

Sylvain Larocque
Plusieurs entreprises canadiennes n’ont pas encore augmenté leurs prix en réponse à la guerre tarifaire, mais certaines pourraient le faire au cours des prochains mois.
• À lire aussi: Les entreprises américaines paient le gros des tarifs de Trump
• À lire aussi: Le coût de l’épicerie fait encore mal aux familles
Selon un sondage de Statistique Canada, 42% des entreprises du pays affirment ne pas avoir transmis à leurs clients, au cours des derniers mois, les augmentations de coûts découlant des droits de douane. Près du quart des sociétés ont dit l’avoir fait, tandis que 33% d’entre elles ont soutenu n’avoir connu aucune augmentation de coûts liée à la situation tarifaire.

Par contre, plus de 39% des entreprises canadiennes envisagent sérieusement de transmettre à leurs clients les hausses de coûts liées aux droits de douane au cours des 12 prochains mois.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Hausse des ventes de produits d’ici
La plus récente édition de l’enquête canadienne sur la situation des entreprises indique par ailleurs que 16% des entreprises ont enregistré une augmentation de leurs ventes de produits canadiens — la proportion dépasse les 40% dans le secteur du commerce de détail.
L’impact limité des tarifs jusqu’ici, conjugué au ralentissement de l’économie, fait en sorte que l’inflation demeure relativement faible au Canada. Celle-ci s’est élevée à 1,7% au Canada et à 2,3% au Québec en juillet.
La semaine dernière, le premier ministre Mark Carney a annoncé l’abandon des contre-tarifs canadiens à partir de lundi, dans l’espoir d’en arriver à une entente commerciale avec l’administration Trump.
Washington impose actuellement des droits de douane de 35% sur les importations canadiennes, mais la plupart de celles-ci sont épargnées grâce à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.