Publicité
L'article provient de Le sac de chips

«Bon débarras!»: la classe politique rend hommage à Valérie Plante, mais sur X, des usagers jubilent

Image X Valérie Plante
Partager
Photo portrait de Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

2024-10-23T16:21:42Z
Partager

Une véritable bombe est tombée sur la planète de la politique municipale montréalaise ce mercredi matin.

Valérie Plante, qui avait été élue mairesse de Montréal en 2017 avant d’être réélue en 2021, a annoncé qu’elle ne briguerait pas de troisième mandat à la tête de la métropole francophone des Amériques.

• À lire aussi: Valérie Plante se fait poser une question très ironique dans l'épisode de Hot Ones Québec sorti aujourd’hui

La cheffe de Projet Montréal a en effet expliqué, dans un long gazouillis, qu’elle ne pouvait plus s’engager politiquement avec la même énergie qu’autrefois, ce qui l’a motivée à prendre cette «décision déchirante».

Cette annonce a bien sûr créé une certaine commotion dans les milieux de la politique et des médias puisque rien, jusqu’à présent, ne pouvait laisser sous-entendre que la politicienne de 50 ans envisageait de quitter le poste qu’elle occupait.

Sur X, les maires des deux autres plus grandes villes du Québec, Québec et Laval, ont tenu à rendre hommage à celle qui a succédé à Denis Coderre.

Publicité

«L’engagement de Valérie est sincère. Elle a entamé de grands changements et elle a fait briller l’ensemble du Québec. Chaque fois que nos villes brillent, c’est l’ensemble de notre nation qui brille aussi. Merci pour tout @Val_Plante. Partager ta route aura été un réel privilège», a écrit Bruno Marchand.

«Je remercie Valérie Plante de son engagement envers les Montréalais et les Montréalaises. Faire de la politique, c’est mettre sa vie personnelle sur pause, c’est un dévouement immense. @Val_Plante , je te souhaite le meilleur pour la suite», a quant à lui mentionné Stéphane Boyer. 

Mais sur le réseau social qui était autrefois orné d’un bel emblème d’oiseau bleu, les internautes n’ont pas tous réagi de manière aussi diplomatique que les maires de Québec et Laval.

L’inénarrable François Lambert n’a pas pu s’empêcher de célébrer le futur départ de Valérie Plante.

«Bon après la baisse des taux d’intérêts, la 2e bonne nouvelle du jour et il est à peine 10h», s’est exclamé l’ancien dragon.

Publicité

L’animateur à BPM Sports Max Lalonde a réagi de la même façon.

En fait, avant la conférence de presse de Valérie Plante s’étant tenue à 11h30, il était plutôt difficile de trouver un seul commentaire positif sur le passage à l’hôtel de ville de la première mairesse de l’histoire de Montréal.

• À lire aussi: Valérie Plante réalise un rêve assez intense pour ses 50 ans

Certains y allaient même de retentissants «Bon débarras!»:

Publicité

Toutefois, après que la nouvelle fut confirmée de la bouche de la principale intéressée, la civilité a refait son apparition, notamment dans ces quelques publications.

Bref, le départ anticipé de Valérie Plante est aussi polarisant que l'abolition du changement d'heure.

• À lire aussi: Le millionnaire Luc Poirier envoie une flèche à la mairesse pour une raison de bébé lala

Il sera intéressant de constater, dans les prochains mois, qui seront les éventuels candidats qui se manifesteront pour la remplacer.

Mélanie Joly?
François Lambert?
Denis Coderre?
Luc Poirier?
GILBERT THIBODEAU?

Ah! Ben oui. Gilbert Thibodeau...


Publicité
Publicité

Sur le même sujet