Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Boîtes à lunch: nos conseils pour limiter le gaspillage

Photo ADOBE STOCK
Partager
Photo portrait de Isabelle Huot

Isabelle Huot

2024-09-29T21:00:00Z
Partager

Un sondage pancanadien récent1 révèle que 21% du contenu des boîtes à lunch des enfants n’est pas consommé, et pour un répondant sur deux, les restes sont jetés! Le gaspillage alimentaire représentant un coût important pour les familles, voici 10 astuces pour une boîte à lunch zéro gaspillage:

Faits saillants du sondage

–Au Québec, 20% de la boîte à lunch des enfants n’est pas consommée après une journée d’école. (21% pour tout le Canada)

–Au Québec, 89% des participants disent qu’une partie du repas de leur enfant revient à la maison non consommée chaque semaine. (90% pour tout le Canada)

–Au moins la moitié des participants disent jeter les restes, constitués majoritairement de fruits et légumes.

–Au Québec, 57% des participants citent le manque d’idées et d’inspiration comme l’un des principaux défis dans la réalisation des boîtes à lunch, un pourcentage plus élevé que dans le reste du pays.

Les familles québécoises prévoient des dépenses mensuelles pour repas et collations scolaires de 284$. (321$ pour tout le Canada)

–Au Québec, 67% des participants se disent «préoccupés» par la nourriture non consommée à cause de l’impact du gaspillage alimentaire sur l’environnement.

Nos astuces

1. Adapter les portions

Évitez de surcharger les boîtes à lunch. De nombreux parents ressentent la pression de fournir une boîte à lunch parfaite et bien remplie, mais il est essentiel de respecter l’appétit de l’enfant. Les enfants sont généralement très à l’écoute de leurs signaux de faim et de satiété. Ceux qui prennent des médicaments pour le trouble du déficit de l’attention peuvent avoir moins d’appétit à midi, mais manger davantage au souper. Par exemple, proposez un demi-sandwich avec des crudités et ajoutez deux collations à base de fruits et de yogourt.

Publicité
2. Impliquer l’enfant dans la préparation de sa boîte à lunch

Photo ADOBE STOCK
Photo ADOBE STOCK

En impliquant l’enfant, même pour choisir ses collations ou aider à assembler une boîte à lunch équilibrée, vous augmentez ses chances de tout consommer. Il sera fier d’avoir contribué à sa préparation!

3. Opter pour des aliments qui se conservent bien et des produits non périssables

Choisir des fruits comme les pommes, bananes, poires, ainsi que des fruits séchés, graines (citrouille, tournesol), compotes de pommes en format individuel, muffins maison et crudités (carottes, minitomates entières) permet de réduire le gaspillage, car ces aliments peuvent être consommés sur plusieurs jours. Opter pour des boissons végétales ou du lait en format Tetra Pack individuel est également une bonne option, bien que cela soit moins écologique que de verser la boisson dans un contenant réutilisable.

4. Faire un inventaire et planifier les repas à l’avance

Cela permet de savoir quels ingrédients sont nécessaires pour la semaine et d’éviter d’acheter en excès. Planifier réduit le risque que des aliments périssent avant d’être utilisés.

5. Conserver adéquatement les aliments à la maison

Photo ADOBE STOCK
Photo ADOBE STOCK

Un stockage optimal, tel que garder les fruits et légumes dans les tiroirs appropriés du réfrigérateur, conserver les aliments secs dans des contenants hermétiques et utiliser le congélateur quand c’est possible, aide à prolonger leur durée de vie et à réduire le gaspillage.

6. Réutiliser les restants de la boîte à lunch

Ce qui n’a pas été mangé peut être intégré à d’autres repas. Par exemple, des légumes non consommés peuvent être ajoutés à un riz aux légumes ou une frittata le soir même. Utiliser les restes immédiatement est idéal!

Publicité
7. Conserver les aliments de la boîte à lunch à bonne température

Utilisez des sacs isothermes et des blocs réfrigérants pour maintenir les aliments à une température sécuritaire durant la journée. Ainsi, si des aliments ne sont pas consommés à l’école, ils pourront être réutilisés.

8. Ajouter de la couleur aux repas et collations

Photo ADOBE STOCK
Photo ADOBE STOCK

Les enfants, en particulier les plus jeunes, sont attirés par les couleurs. Cette astuce réduit non seulement le gaspillage, mais rend aussi la boîte à lunch plus appétissante. Les légumes et les fruits permettent d’ajouter des vitamines au menu tout en enjolivant la boîte à lunch. On tente ainsi d’avoir des crudités de deux couleurs (minitomates et carottes par exemple) ou encore des fruits aux couleurs variées (raisins deux couleurs, kiwis jaunes et verts, bleuets et framboises, etc.).

9. Ajouter de petites attentions

Glisser de temps en temps un petit mot ou une petite surprise (un autocollant, un fruit découpé de façon originale) dans la boîte à lunch des plus jeunes peut rendre le repas plus attrayant et agréable. Cette petite attention contribue à faciliter la consommation du repas tout en apportant une touche ludique.

10. Privilégier les fruits et légumes locaux

Utiliser des produits locaux permet de réduire le gaspillage alimentaire, car ils sont plus frais et ont parcouru moins de distance, ce qui prolonge leur durée de vie. De plus, acheter local aide à mieux connaître la saisonnalité des produits, facilitant la planification de repas en fonction des fruits et légumes disponibles.

1 Sondage mené pour Too Good To Go Canada, une entreprise à impact social, par la firme Léger auprès de 2000 Canadiens, dont 400 Québécois.

Je remercie mes stagiaires en nutrition de l’Université McGill, Josianne Cyr et Angie Daher, pour leur précieuse collaboration à cet article!
Publicité
Publicité