Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Les barres glacées au fudge au banc d’essai

Photo fournie par ADOBE STOCK
Partager
Photo portrait de Isabelle Huot

Isabelle Huot

2024-08-11T21:00:00Z
Partager

Plaisirs chocolatés rafraîchissants, les barres glacées au fudge plaisent aux petits et aux grands. Parmi les barres commerciales, quels sont les choix les plus nutritifs? 

10 choix de barres glacées au fudge ont fait l’objet de notre analyse.

La portion d’une barre (de 60 à 80 ml) a été utilisée pour comparer les produits. Chaque portion apporte:

  • Entre 70 et 180 calories
  • Entre 1 et 13 g de lipides, dont entre 0,5 et 10 g de gras saturés
  • Entre 14 et 22 g de glucides
  • Entre 11 et 16 g de sucres
  • Entre 1 et 4 g de protéines
  • Entre 15 et 115 mg de sodium
  • Entre 10 et 100 mg de calcium, soit entre 1 et 8% de la valeur quotidienne (VQ)

Les meilleurs choix

Photo ISABELLE HUOT
Photo ISABELLE HUOT

Les barres de dessert laitier glacé fudge au chocolat de Compliments Équilibre font partie des meilleurs choix. Elles sont parmi les moins riches en lipides (1,5 g), en gras saturés (1 g) et en sodium (30 mg). Ce sont également les barres les plus riches en calcium (100 mg) et parmi les plus riches en protéines (3 g) du banc d’essai. Leur teneur en sucres (12 g) est inférieure à la moyenne. Ce produit présente aussi une des plus belles listes des ingrédients, avec le lait en tête de liste et quelques gommes (caroube, guar et carraghénine) comme seuls additifs.

Publicité
Photo ISABELLE HUOT
Photo ISABELLE HUOT

Les barres smoothie au fudge de PC Menu Bleu sont un autre bon choix. Ces barres sont les moins riches en gras (1 g) et en gras saturés (0,5 g), et parmi le plus riches en protéines (3 g) et en calcium (75 mg). Elles contiennent également moins de sucres (12 g) et de sodium (45 mg) que la moyenne. La liste des ingrédients est plutôt simple, avec peu d’additifs (ex.: ascorbate de sodium, acide citrique, gommes). La présence d’huile de poisson encapsulée parmi les ingrédients fournit 0,03 g d’oméga-3 par barre. Attention aux personnes souffrant d’allergies aux poissons (dans ce cas: anchois et sardines).

Les compromis

Photo ISABELLE HUOT
Photo ISABELLE HUOT

Les barres smoothie au fudge au beurre d’arachide de PC Menu Bleu: ces barres sont parmi les moins riches en gras saturés (1 g) et en sucres (11 g). Elles sont également les plus riches en protéines (4 g) et parmi les plus riches en calcium (75 mg). De plus, la liste des ingrédients est simple et courte, avec quelques gommes comme seuls additifs. Toutefois, ce sont les barres les plus riches en sodium (115 mg), mais l’apport reste raisonnable.

Photo ISABELLE HUOT
Photo ISABELLE HUOT

Les barres au fudge classiques de Nestlé Parlour: elles sont parmi les moins riches en lipides (1,5 g), en gras saturés (1 g) et en sucres (11 g) du banc d’essai. Elles contiennent également moins de sodium (40 mg) que la moyenne. Toutefois, elles sont aussi parmi les moins riches en protéines (1 g) et en calcium (40 mg). Dommage que la liste des ingrédients contienne plusieurs additifs (ex.: différentes gommes, mono et diglycérides, cellulose microcristalline) et des arômes artificiels.

Publicité
Photo ISABELLE HUOT
Photo ISABELLE HUOT

Les barres au fudge originales de Fudgsicle: ces barres sont parmi les moins riches en gras saturés (1 g) et en sucres (11 g). Elles apportent également moins de lipides (2 g) et de sodium (35 mg) que la moyenne. Toutefois, elles sont parmi les moins riches en protéines (1 g) et en calcium (40 mg). De plus, la liste des ingrédients est longue et contient plusieurs additifs (ex.: différentes gommes, mono et diglycérides, polysorbate 80, polysorbate 65).

Les moins bons choix

Photo ISABELLE HUOT
Photo ISABELLE HUOT

Les barres de dessert glacé sans produits laitiers au fudge, au moka et aux amandes de So Delicious sont un moins bon choix. Ces barres sont les plus riches en lipides (13 g) et en gras saturés (10 g). Elles sont également parmi les moins riches en protéines (1 g) et les moins riches en calcium (10 mg). Leur teneur en sucres (14 g) est supérieure à la moyenne. Toutefois, ce sont les barres les moins riches en sodium (15 mg). De plus, la liste des ingrédients ne contient que des gommes comme additifs. La présence d’huile de coco et de beurre de cacao parmi les ingrédients contribue à la teneur importante en lipides et en gras saturés de ce produit.

Photo ISABELLE HUOT
Photo ISABELLE HUOT

Les barres fudge au lait glacé de Chapman’s font aussi partie des moins bonnes options. Elles comptent parmi les deux choix les plus sucrés (16 g), ce qui n’est pas étonnant étant donné que le sucre est en tête de liste des ingrédients. Elles font aussi partie des options les moins riches en calcium (40 mg). Toutefois, la liste des ingrédients est plutôt simple, avec peu d’additifs (ex.: gomme de guar, colorant caramel).

Photo ISABELLE HUOT
Photo ISABELLE HUOT

Les barres fudge à la folie de Sélection complètent les moins bons choix. Ces barres contiennent autant de sucre que le choix précédent, soit 16 g. Dommage, car leur teneur en calcium (75 mg) est parmi les plus élevées. La liste des ingrédients est longue et contient différents additifs (ex.: plusieurs gommes, mono et diglycérides, alginate de propylène glycol).

En résumé

En général, les barres glacées au fudge sont intéressantes de par leur faiblesse en calories (entre 70 et 120 calories pour les variétés à base de lait) et leur faiblesse en gras (2,5 g et moins). Elles apportent aussi un peu de calcium et de protéines. On aimerait voir davantage de produits avec le lait ou encore des substances laitières en tête de liste des ingrédients au lieu du sucre.

Découvrez ma recette de dessert glacé avocat et chocolat: www.isabellehuot.com/blogs/recettes-et-conseils/dessert-glace-avocat-menthe-et-chocolat-noir.

Publicité
Publicité