Boire de l’alcool à bord d’un avion serait mauvais pour le coeur, selon une étude

Agence QMI
Si vous aimez prendre un verre de vin ou une bière avant de faire la sieste lors de vos vols en avion, il serait peut-être préférable de changer vos habitudes.
• À lire aussi: Accident à Cuba: La majorité des voyageurs devraient être revenus au pays d’ici mercredi
• À lire aussi: Lendemain de veille: certains symptômes pourraient annoncer un problème plus grave
• À lire aussi: Touristes intoxiqués à Punta Cana: les dangers insoupçonnés de l'alcool
Un groupe de scientifiques allemands ont été surpris par une série d’expériences en laboratoire qui ont révélé les effets de la consommation d’alcool à faible pression atmosphérique sur la fréquence cardiaque et les niveaux d’oxygène dans le sang.
Lorsque les passagers d’avion s’endorment après avoir consommé de l’alcool à la basse pression atmosphérique pendant les vols, l’oxygène dans le sang chute à des niveaux inquiétants et la fréquence cardiaque augmente.
Ce phénomène est observé même chez ceux qui sont jeunes et en bonne santé, selon le rapport publié hier dans la revue Thorax, rapporté par NBC News.
Cette nouvelle recherche devrait donner aux passagers qui aiment boire pendant leurs vols matière à réflexion, a déclaré la Dr Eva-Maria Elmenhorst, adjointe du département de recherche à l’Institut de médecine aérospatiale du Centre aérospatial de Cologne, en Allemagne.
Effets non négligeables sur la santé
Même sans boissons alcoolisées, les vols commerciaux peuvent être difficiles pour le corps. L’air sec de la cabine peut provoquer une déshydratation et rester immobile dans des sièges exigus peut parfois déclencher des caillots sanguins dans les jambes.
La pression de la cabine est réglée entre 6 000 et 8 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, ce qui peut contribuer à réduire la saturation en oxygène du sang.
À mesure que la pression atmosphérique diminue, la quantité d’oxygène qu’une personne absorbe à chaque respiration diminue également, selon NBC News.
Imaginez maintenant ajouter la consommation d’alcool dans l’équation.
Potentiellement dangereux
Les scientifiques allemands s’attendaient à ce que la consommation d’alcool à faible pression atmosphérique ait un effet sur les gens, mais pas à un tel niveau.
La plupart des jeunes personnes en bonne santé ne subiront probablement pas de dommages graves à leur cœur en buvant en vol, comparativement à d’autres qui ont une santé plus fragile.
Selon la Dr Elmenhorst, la diminution de la saturation en oxygène et l’augmentation de la fréquence cardiaque pourraient exacerber des problèmes médicaux préexistants.
En fait, la saturation en oxygène tombe à des niveaux plus bas pendant le sommeil.
Près de 48 adultes en bonne santé âgés de 18 à 40 ans ont participé à l’étude, où la moitié a été assignée dans une chambre d’altitude pour dormir.
Les personnes qui ont bu avant de s’endormir dans la chambre d’altitude ont vu en moyenne leur saturation en oxygène dans le sang chuter à 85 %, alors que leur fréquence cardiaque a augmenté pour compenser les niveaux d’oxygène plus faibles jusqu’à une moyenne de près de 88 battements par minute.