Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Lendemain de veille: certains symptômes pourraient annoncer un problème plus grave

Partager

Agence QMI

2024-05-26T03:19:54Z
Partager

Un mal de tête ou des nausées après une soirée trop arrosée sont souvent des signes normaux de lendemain de veille, pourtant ils pourraient être annonciateurs de problèmes plus graves, selon des experts. 

Tandis que ces symptômes sont courants après plusieurs cocktails, ils pourraient cacher une intolérance s’ils se manifestent après seulement un ou deux verres, selon des professionnels de la santé.

«En réalité, une intolérance à l’alcool est différente d’une allergie», a expliqué le Dr Jeffrey Factor au HuffPost. Les intolérances à l’alcool sont bien plus communes qu’une réelle allergie.»

Les symptômes pourraient être causés par l’alcool lui-même, ou par d’autres ingrédients ou produits chimiques que l’on retrouve dans les boissons alcoolisées comme le blé, l’orge, la levure ou l’histamine, a expliqué Rani Maskatia, allergologue-immunologiste et directrice médicale de Latitude Food Allergy Care. La seule manière de savoir est de consulter un allergologue, a-t-elle ajouté.

Intolérance ou allergie?

Avec une allergie, c’est le système immunitaire qui intervient et réagit contre un ingrédient dans la boisson.

Lors d’une intolérance, le système immunitaire n’est pas impliqué. Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas métaboliser l’alcool, a affirmé M. Factor. Les intolérances peuvent être génétiques et sont bien plus courantes que les allergies, a-t-il ajouté.

Toutefois, les symptômes sont assez similaires.

Selon la clinique de Cleveland, une allergie à l’alcool peut provoquer une éruption cutanée, un gonflement, des vomissements et une anaphylaxie dans les cas extrêmes. Les bouffées vasomotrices, les nausées, les vomissements, les palpitations cardiaques, les maux de tête, la fatigue, le nez bouché et la diarrhée sont des signes d’intolérance.

Publicité
Publicité