Boiler Room boycotté par des artistes pro-Palestine: on vous explique la controverse


Léa Martin
Des artistes de musique électronique comme Ikonika, Beatrice M., Mia Koden, BasicDisarm, jtamul, and 8ULENTINA ont annulé des prestations avec l’entreprise londonienne Boiler Room en soutien à la Palestine.
• À lire aussi: L’arrestation en pleine rue d’une étudiante propalestinienne choque aux États-Unis
La raison: le rachat de Boiler Room par Superstruct Entertainment, qui organise et opère plus de 70 festivals en Europe et en Australie.
Cette entreprise est détenue par KKR, une compagnie de capital-investissement qui aurait «des liens avec des fabricants d'armes et des entreprises impliquées dans le développement de colonies israéliennes illégales en Cisjordanie, notamment Axel Springer, Guesty, Circor International et Advanced Navigation», rapporte le webzine spécialisé en musique électronique Resident Advisor.
• À lire aussi: Les téléphones intelligents seraient finalement bénéfiques pour les préados, selon une étude
Plusieurs artistes ont annoncé à la fin mars qu’ils ne participeraient plus à des événements de Boiler Room.
«C'est pourquoi je ne participerai plus à cet événement et j'invite mes pairs à reconsidérer leur participation. Je resterai toujours solidaire des Palestiniens et des peuples autochtones du monde entier», a écrit l’artiste Inoka à écrit sur Instagram.
Pro-Palestine
Boiler Room s’est distancée de KKR par voie de communiqué, affirmant que les investissements de la société mère de Superstruct Entertainment «ne correspondent absolument pas à nos valeurs».
• À lire aussi: Cette femme a une très longue langue de 10 centimètres, un record
«Aucun membre du personnel de Boiler Room, à quelque niveau que ce soit, ne détenait de droit de propriété ou de vote dans l'entreprise et n'avait aucun contrôle sur la vente. Nous sommes également incapables de désinvestir parce que nous n'avons pas notre mot à dire sur qui nous possède», se défend l’entreprise sur Instagram.
De nombreux DJ, dont le Montréalais Kaytranada, se sont fait connaître grâce à des événements diffusés en ligne par Boiler Room. Boiler Room organise également des événements à Montréal. En tout, la compagnie a organisé plus de 70 événements à Montréal avec 80 artistes.