Bob Gainey imaginait très bien Mathieu Darche devenir DG dans la LNH


Benoît Rioux
L’embauche du Québécois Mathieu Darche à titre de nouveau directeur général des Islanders de New York, la semaine dernière, n’a aucunement surpris Bob Gainey.
• À lire aussi: La situation de Patrick Roy à New York aurait un effet sur les embauches d’entraîneurs
• À lire aussi: Aucune controverse, cette fois-ci, autour de Carey Price
Lui-même un ancien joueur du Canadien devenu DG dans la Ligue nationale de hockey, M. Gainey voyait un tel potentiel chez Darche à l’époque où ce dernier portait les couleurs du club montréalais.
«Mathieu a toujours été un homme très honnête et très intelligent», a vanté M. Gainey, rencontré dimanche soir lors d’un événement caritatif tenu à Montréal par la Fondation du Centre juif Cummings pour aînés.

Lorsque Darche avait disputé son premier match dans l’uniforme du Tricolore, le 20 janvier 2010, c’est justement Bob Gainey qui était le directeur général du Canadien. La veille, l’attaquant québécois avait été rappelé après avoir marqué 16 buts en 32 matchs avec les Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine de hockey.
«Quand il jouait, il apportait beaucoup à notre équipe en occupant différents rôles et en accomplissant de nombreuses tâches, s’est souvenu M. Gainey. Il n’était pas un joueur étoile, mais il était important pour le Canadien.»
Des qualités transposées
Le côté travaillant de Darche, qui est diplômé de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, sautait aux yeux de Bob Gainey.
«Je suis convaincu qu’il a démontré les mêmes qualités pour sa deuxième carrière de dirigeant, en apprenant aux côtés de Julien BriseBois chez le Lightning de Tampa Bay», a estimé M. Gainey.
Darche, qui a aussi joué avec les Blue Jackets de Columbus, les Predators de Nashville, les Sharks de San Jose et le Lightning durant sa carrière de 250 matchs dans la LNH, entame son règne à titre de DG des Islanders alors que l’équipe a remporté la loterie et détient le premier choix en vue du prochain repêchage, le 27 juin. Darche, 48 ans, doit par ailleurs statuer sur l’avenir de Patrick Roy derrière le banc des Islanders.