Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Blocage des nouvelles par Meta: 29% des Québécois ont changé leur habitude

Partager

Agence QMI

2023-12-12T15:39:55Z
Partager

Près d’un Québécois sur trois (29%) a modifié sa façon de s’informer à la suite du blocage des nouvelles sur Facebook et Instagram, selon une enquête de l’Université Laval. 

• À lire aussi: Entente de 100M$ entre Ottawa et Google pour le journalisme

Le blocage de l’entreprise américaine Meta a eu un impact encore plus important sur les jeunes âgées de 18 à 34 ans puisqu’ils sont 61% à avoir changé leurs habitudes de consommation de l’information depuis.

De façon générale, l’enquête révèle que la proportion de Québécois qui privilégient les réseaux sociaux comme principale source d’information a diminué de 4 points de pourcentage par rapport à 2022, passant de 42% à 38%.

Les sites internet qui offrent du contenu d’information sont devenus la source d’information principale de 40% des adultes au Québec, comparativement à 36% en 2022.

Baisse de confiance envers les réseaux sociaux

Les données montrent par ailleurs que le pourcentage de Québécois qui font confiance aux nouvelles diffusées sur les réseaux sociaux est passé de 38% en 2022 à 31% actuellement.

Publicité

À titre de comparaison, 73% des personnes interrogées font confiance aux médias traditionnels, un pourcentage qui est stable depuis 2022.

Aussi, 20% des adultes détenant un compte Facebook ont affirmé qu’il est «très ou assez probable» qu’ils décident de fermer ce compte si le blocage des nouvelles par Meta se poursuit. Cette proportion est de 35% parmi les 18 à 24 ans et à 36% chez les répondants âgés de 25 à 34 ans.

«[...] Quelques spécialistes ont proposé l’idée de créer un nouveau réseau social public et indépendant qui ferait circuler l’information tout en versant des redevances aux médias, a rappelé la directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN, Claire Bourget. Selon les résultats de notre enquête, un adulte sur deux (50%) serait intéressé à utiliser un tel réseau social public. L’intérêt est plus élevé parmi ceux et celles qui utilisent déjà les réseaux sociaux (57%) et chez les adultes de 18 à 34 ans (66%).»

L’enquête NETendances publiée par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval a été menée auprès de 1220 adultes du 5 au 30 septembre 2023.

À voir aussi: 

Publicité
Publicité