Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Blessure de Barkov : qui comblera cet immense trou avec la Finlande?

Partager

Agence QMI

2025-10-02T15:30:16Z
Partager

L’absence d’Aleksander Barkov pour toute la saison représente un dur coup pour les Panthers de la Floride, mais c’est également une autre tuile qui tombe sur la tête de la Finlande. 

Le capitaine des gros chats faisait partie des six joueurs déjà sélectionnés par le pays pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina. Or, sa blessure au genou subie au camp d’entraînement des Panthers est venue tout gâcher, puisque sa saison a été annoncée comme terminée.

• À lire aussi: Presque certain que Carter Hart sera un Golden Knight

• À lire aussi: Demidov de retour sur la patinoire

C’est crève-cœur pour la Finlande, qui devra se passer de son meilleur attaquant. En février dernier à la Confrontation des 4 nations, c’est le défenseur de premier plan Miro Heiskanen qui manquait à l’appel.

«C’est très triste, s’est désolé l’attaquant des Stars de Dallas Mikko Rantanen en entrevue avec The Athletic. Tu ne veux jamais voir un joueur subir une telle chose. Il aurait été notre capitaine et le leader de cette équipe.»

Remplacer l’irremplaçable, c’est ce qui attend l’entraîneur-chef de la Finlande, Jere Lehtinen. Sebastian Aho devient de facto le centre numéro 1 du pays, devant Roope Hintz, Mikael Granlund et Anton Lundell.

C’est loin d’être mauvais, et ça ouvre la porte à d’autres joueurs qui n’auraient peut-être pas fait partie de la formation comme Jesperi Kotkaniemi.

«Il y a une belle génération de joueurs pour la Finlande, beaucoup de bons joueurs à un bon âge, et je dirais que notre profondeur à l’attaque n’est pas mauvaise. Nous avions quatre très bons joueurs de centre aux 4 nations, et certains jouaient sur l’aile», a rappelé Rantanen.

En Floride comme en Finlande, c’est Lundell qu’on voit prendre les bouchées doubles. Celui qui aura 24 ans vendredi a été étincelant en séries éliminatoires ces deux dernières saisons. Voilà sa chance de se démarquer.

«Il devra prendre davantage de responsabilités cette année, a rappelé Lehtinen. Il aura un plus grand rôle, évidemment. Nos autres centres aussi. Il a été un bon joueur pour nous avec l’équipe nationale.»

Formation projetée de la Finlande à l'attaque sans Barkov 

Artturi Lehkonen – Sebastian Aho – Mikko Rantanen

Patrik Laine – Anton Lundell – Roope Hintz

Teuvo Teravainen – Mikael Granlund – Kaapo Kakko

Eetu Luostarinen – Jesperi Kotkaniemi – Eeli Tolvanen

Matias Maccelli, Joel Kiviranta

Publicité
Publicité